Merci les copains. Pour situer un peu la conversation, je donne mon avis à Julien chaque fois qu'il me le demande pour
son propre forum où il a en charge la section araignées (je te fais un peu de pub en même temps

). Non pas que le salaire d'animateur à lmdi ne soit pas suffisamment mirobolant, mais c'est histoire d'arrondir les fins de mois quand même

.
Et donc, quand il ma montré cette araignée, je dois bien reconnaître que j'ai été complètement perdu. Pour tout vous avouer, ma toute première idée en regardant la photo, avec cet
habitus largement atypique des
Amaurobius de chez nous et ces
chélicères très fortes a été d'aller chercher dans les genres
Coelotes s.l. Hypothèse qui ne résistait pas à un examen un peu prolongé évidemment (ne serait-ce que cette
soie calamistrée, évidente ici). Après hésitation, ma réponse a été un truc du
style "Ca ne peut effectivement être qu'une
Amaurobius, et dans les trois espèces théoriquement présentes dans notre région, je ne vois que la féroce qui sois suffisamment variable pour arborer une teinte aussi claire". Mais comme je n'étais pas complètement certain de moi, n'ayant jamais vu que des
Amaurobius ferox bien noires, j'ai préféré lui conseiller de vous poser lui-même la question. Merci pour lui, donc

.
Julien, une fois que la photo est postée en galerie, l'auteur n'a plus moyen de modifier la fiche, ce sont les administrateurs qui le font. Y compris la détermination. Chez les araignées, c'est principalement
Dip qui gère. Par contre, s'il manque un 0, 20mm, ça fait un peu gros, même pour une
ferox (taille maximale des femelles donnée à 16mm). Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te le dire, mais les araignées se mesurent sans les pattes, sans les
chélicères, sans les
filières. Bref, juste le corps, sans rien qui dépasse. Je rajoute quand même le zéro dans ta description forum.