[Amaurobius ferox] Amaurobius sp. Marne, lac du Der, dans un jardin. 11/07/2016

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Julien Rougé
Membre

[Amaurobius ferox] Amaurobius sp. Marne, lac du Der, dans un jardin. 11/07/2016

Message par Julien Rougé »

Bonjour,

Suite à une discussion avec Vincent Valli qui a identifié cette araignée comme une Amaurobius sp., nous souhaitions recevoir des avis concernant sa coloration peut-être atypique voire si cet individu serait susceptible de se rapprocher davantage d'une espèce dans ce genre en particulier ?

Image

Julien Rougé : France : Outines : 51290 : 11/07/2016

Altitude : 130 m - Taille : 20 mm

Réf. : 167436

Image

Julien Rougé : France : Outines : 51290 : 11/07/2016

Altitude : 130 m - Taille : 20 mm

Réf. : 167437

Cet individu a été trouvé le 11/07/2016 dans un sac de terreau devant une maison avec un bardage en bois.

Vous remerciant par avance pour vos avis.

Julien

Balises :
Dip
Admin-galerie

Amaurobius sp. Marne, lac du Der, dans un jardin. 11/07/2016

Message par Dip »

????
C'est une grosse femelle avec ses petits que l'on voit... Qui notes-tu à 2mm?
Et pour cette grosse femelle, je ne m'avancerais pas. En général on dissocie bien A. Ferox de A. similis ou A. fenestralis avec la franche présence ou l'absence de jaune, mais là on semblerait un peu entre les deux.
Mais certains peuvent avoir des idées plus nettes que les miennes...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

vu la localisation nordique, les couleurs et la quasi absence de motifs de l'opisthosome, pour moi une seule espèce est possible ici : la féroce...
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :vu la localisation nordique, les couleurs et la quasi absence de motifs de l'opisthosome, pour moi une seule espèce est possible ici : la féroce...
Christian
Bien d'accord avec toi, Christian, sur l'espèce pour les motifs que tu invoques !
Mais quand tu parles de localisation nordique, je suppose que tu veux éliminer les autres Amaurobius (sudistes) car A. similis et A. fenestralis sont bien nordiques.
D'autre part, il ne faudrait pas, non plus, oublier Callobius claustrarius, assez ressemblante aux Amaurobius, mais bien connue du Nord-Est français. Mais ce n'est pas cette espèce, ici.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
je suppose que tu veux éliminer les autres Amaurobius (sudistes)
oui bien sûr Pierre je voulais avant tout (avec la localisation) exclure A. scopolii...
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Je vous suis sur Amaurobius ferox ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Julien Rougé
Membre

Message par Julien Rougé »

Bonjour,

En effet, il manque un "0" pour la taille renseignée. Mes excuses. Je ne sais pas comment il est possible de modifier les caractéristiques des photos dans la galerie ?

Dans tous les cas, merci pour vos avis. On peut donc conclure pour A.ferox avec un bon indice de confiance ? Il faudra également modifier l'espèce sur les photos.

Merci encore et à bientôt,

Julien
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci les copains. Pour situer un peu la conversation, je donne mon avis à Julien chaque fois qu'il me le demande pour son propre forum où il a en charge la section araignées (je te fais un peu de pub en même temps :wink: ). Non pas que le salaire d'animateur à lmdi ne soit pas suffisamment mirobolant, mais c'est histoire d'arrondir les fins de mois quand même :lol: .

Et donc, quand il ma montré cette araignée, je dois bien reconnaître que j'ai été complètement perdu. Pour tout vous avouer, ma toute première idée en regardant la photo, avec cet habitus largement atypique des Amaurobius de chez nous et ces chélicères très fortes a été d'aller chercher dans les genres Coelotes s.l. Hypothèse qui ne résistait pas à un examen un peu prolongé évidemment (ne serait-ce que cette soie calamistrée, évidente ici). Après hésitation, ma réponse a été un truc du style "Ca ne peut effectivement être qu'une Amaurobius, et dans les trois espèces théoriquement présentes dans notre région, je ne vois que la féroce qui sois suffisamment variable pour arborer une teinte aussi claire". Mais comme je n'étais pas complètement certain de moi, n'ayant jamais vu que des Amaurobius ferox bien noires, j'ai préféré lui conseiller de vous poser lui-même la question. Merci pour lui, donc :D .

Julien, une fois que la photo est postée en galerie, l'auteur n'a plus moyen de modifier la fiche, ce sont les administrateurs qui le font. Y compris la détermination. Chez les araignées, c'est principalement Dip qui gère. Par contre, s'il manque un 0, 20mm, ça fait un peu gros, même pour une ferox (taille maximale des femelles donnée à 16mm). Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te le dire, mais les araignées se mesurent sans les pattes, sans les chélicères, sans les filières. Bref, juste le corps, sans rien qui dépasse. Je rajoute quand même le zéro dans ta description forum.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »