[Eratigena fuesslini] Quiz / test

Animateur : CedricMondy

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonsoir,

Je viens juste d'acheter une nouvelle loupe binoculaire trouvée d'occasion pour pas grand chose... et j'en suis plutôt content ! :mrgreen:

J'ai enfin pu bricoler une fixation pour monter un boitier reflex (Nikon D90) sur un des objectifs. Ce n'est pas encore très pratique ni précis, mais je pense être sur la bonne voie.

En tout cas, j'ai pu faire un premier test de "stacking" d'images avec le logiciel CombineZP. Je vous livre donc le résultat ici sous la forme d'un petit quiz / confirmation.

Car j'ai un petit doute sur cette bête... bien que je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

Si je ne me trompe pas, la première image de cette espèce en galerie est de moi. :D

Voici donc l'habitus :

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 26/07/2016

Altitude : 390 m - Taille : entre 8 et 9 mm

Réf. : 167902

Et l'épigyne :

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 26/07/2016

Altitude : 390 m - Taille : entre 8 et 9 mm

Réf. : 167913

EDIT: Araignée trouvée sous une pierre dans un petit bois clair de chênes et châtaigniers avec genets et callunes sur un coteau orienté au sud.

re-EDIT : j'ai remplacé la vue de l'épigyne (je n'avais pas pris la bonne version), il faudrait supprimer la photo 167 903 de la galerie. Merci.

A vous de jouer ! :wink:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Quiz / test

Message par Dip »

Ben... Je ne trouve pas...
Didier.
pdubois
Animateur

Quiz / test

Message par pdubois »

Donc je fais bien de douter je pense.. :?
Je pensais à Eratigena fuesslini, tout colle sauf l'épigyne qui ne présente pas la cavité centrale et qui est bien visible sur cette photo :
http://ludwig.piwigo.com/picture?/35/ca ... terspinnen
Pourtant, comme je le disais, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre... :roll:
J'ai fait le tour des Eratigena et Tegenaria listées sur unibe sans rien trouver d'autre d'approchant.
Dip
Admin-galerie

Quiz / test

Message par Dip »

J'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé même d'approchant...
... Mais je n'avais pas imaginé les Tégénaires!...
Oui, effectivement, enfin une épigyne qui va dans le bon sens. On peut imaginer que ta femelle vient de pondre et que l'ouverture que tu cherches est en fait très dilatée. Cela irait d'ailleurs avec cet abdomen si court qui a bien contribué à ne pas me faire aller vers les Tégénaires.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Quiz / test

Message par Pierre55 »

L'épigyne de E. fuesslini est assez variable (voir mon site) et j'ai l'impression qu'il s'agit bien de cette espèce.
Je ne vois pas non plus ce que cela pourrait être d'autre !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Quiz / test

Message par pdubois »

Merci pour vos réponses.

@Pierre : Je suis allez voir sur ton site bien sûr ; les épigynes sont effectivement assez différentes pour cette espèce, mais elle présentent toutes la fameuse cavité, ce qui me faisait douter.

@Didier : Oui, cette femelle venait sûrement de pondre, d'ailleurs il y avait 2 cocons près de la loge dans laquelle elle se tenait...

Bon, je valide donc [Eratigena fuesslini]. Je l'avais déjà trouvée sur cette commune.

En galerie, l'espèce est toujours dans le genre Tegenaria...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Note que tu peux toujours la joindre au prochain envoi et je pourrai alors réellement confirmer sur base de la vulve ! :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

C'est noté. :D
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Petite minute culturelle: son nom d'espèce est un hommage au peintre entomologiste et libraire suisse Johann Kaspar Füssli (ou Fuesslin) (1743 – 1786).
Yves
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Retourner vers « Araignées »