[Anogcodes sp.] Coléo indéterminé.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Anogcodes sp.] Coléo indéterminé.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne suis même pas sûr de la famille de celui-ci, raison de mon titre évasif... Trouvé en toute fin de printemps cette année. Il me semblait ressembler fortement à un Cantharidae, mais je n'ai rien trouvé dans la galerie qui me convienne tout à fait. En parcourant le forum, j'ai vu qu'on pouvait confondre cette famille avec certains longicornes, mais en parcourant la grande famille des Cerambycidae, je n'ai pas eu plus de succès. Par dépit, j'ai essayé les familles qui ressemblaient vaguement dans la galerie (Dasytidae, Lycidae, Omalisidae) mais chou blanc... Si quelqu'un peut m'orienter, ce serait gentil. Rq : la taille est très approximative, évaluée de mémoire 3 mois plus tard...

Image

Vincent Valli : France : Savières : 10600 : 2 6 2011

Altitude : 110 m environ - Taille : 12-15mm

Réf. : 76588
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 5 août 2016, 7:21, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Wael Cerambyx
Membre

Coléo indéterminé

Message par Wael Cerambyx »

Si Si t'es dans la bonne famille ! faut pas nigrigé la première vue :roll:
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
allonyx
Membre confirmé

Coléo indéterminé

Message par allonyx »

Oedemeridae peut être?
vincesap
Membre confirmé

Coléo indéterminé

Message par vincesap »

Wael Cerambyx a écrit :Si Si t'es dans la bonne famille ! faut pas nigrigé la première vue
Rhagonycha nigriceps ? C'est vrai qu'il lui ressemble. Par contre, la bestiole présente en galerie a les pattes claires, alors que la mienne a les pattes foncées. Est-ce un problème pour l'identification ? Note d'ailleurs, en regardant ma photo, que ça peut éventuellement être un effet de lumière sur de la chitine "vernie".

Vin'S
Membre confirmé

Coléo indéterminé

Message par Vin'S »

Tu te bases sur quoi pour dire que c'est un Cantharidae Wael ? Car apparemment ta première vue t'a trompé....
Wael Cerambyx
Membre

Coléo indéterminé

Je me suis basé sur la forme du pronotum, les élytres et la disposition des antennes mais c'est vrai que je me suis gouré, toutes mes excuses :oops:
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
vincesap
Membre confirmé

Coléo indéterminé

Message par vincesap »

Mdr :0009:

Donc, peut-être Oedemeridae ? Effectivement, Anogcodes ferrugineus ressemble pas mal.

Wael Cerambyx
Membre

Coléo indéterminé

vincesap a écrit :Mdr :0009:
Quoi ? tu t'es jamais gouré peut être ?
vincesap
Membre confirmé

Coléo indéterminé

Message par vincesap »

Hé ho, calme, s'il te plait, je n'ai agressé personne. Je trouvais juste la situation amusante que, d'une part, ayant cherché dans 5 familles, on m'en propose une sixième, et que d'autre part qu'après l'intervention de Vin's, je me retrouvais pas plus avancé. Mais si je t'ai offensé par ma réponse, je suis désolé.

Merci à tous les trois d'avoir bien voulu m'aider à y voir un peu plus clair dans ces coléos (qui se ressemblent tous un peu, il faut bien le dire). Et si vous voulez bien continuer à m'aider, j'accepte votre aide humblement :oops:

Wael Cerambyx
Membre

Coléo indéterminé

Bah non c'est moi qui me suis emporté , je m'excuse et voilà un PDF qui t'aidera surement si c'est un Oedemeridae http://www.sweb.cz/kopido/OEDEMERIDAE.pdf :-)

Retourner vers « Coléoptères »