[Nyssus coloripes - Nouvelle-Zélande] Quizz NZ 1 : couple noir & blanc, P1 orange.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Nyssus coloripes - Nouvelle-Zélande] Quizz NZ 1 : couple noir & blanc, P1 orange.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le tri de mes photos avance lentement mais régulièrement. De chouettes trucs chez les oiseaux, mais pour le moment assez peu d'araignées dont je sois suffisamment certain de l'identification pour vous les soumettre en quizz. Ce couple, rencontré le 4e jour aux environs de Rotorua, dans l'île du Nord, sera donc mon premier quizz. Trouvé sous une écorce d'arbre mort couché en bord d'une des plages du grand Blue Lake, à la jonction donc entre plage de graviers et forêt de type tropical. Son nom d'espèce m'a été donné par un de mes deux guides achetés sur place (Which New Zealand Spider, Andrew Crowe, Penguin Books, 64pp), qui précise que c'est la seule espèce de cette famille sur l'île. Ceci ajouté à son look particulier, l'identification me semble certaine à 100%. Cette espèce est bien documentée sur internet quand on tape son nom, mais je n'ai pas essayé de faire le quizz à l'envers, de rechercher son nom sans déjà le connaître, je ne sais donc pas si ce quizz est difficile...

Je ne vais pas être trop généreux en indices pour commencer. Je n'ai pas de bon détail des yeux à vous soumettre, ce que j'ai de mieux correspondant au détail de la femelle, tout en bas de ce post ; regardez d'ailleurs la taille des chélicères, qui aide aussi à trouver la famille. Cette famille est présente en France, représentée en galerie, mais c'est une nouveauté pour moi :) . Bon, finalement, je crois que j'en ai déjà trop dit pour les indices :lol: . Ah si, une dernière chose : ne vous focalisez pas sur le côté très épineux de cette bête, ça ne correspond pas franchement à celles de chez nous (même le palpe du mâle, visible dans l'encart de la première photo, est épineux).

C'est à vous :D .

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Rotorua : 3074 : 4/10/2014

Altitude : 435 m - Taille : L=7.8mm

Réf. : 130654

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Rotorua : 3074 : 4/10/2014

Altitude : 435 m - Taille : L#10mm

Réf. : 130655

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Rotorua : 3074 : 04/10/2014

Altitude : 435 m - Taille : L#10 mm

Réf. : 166449

Edit rajout des mots clés : New-Zealand Corinnidae black white-spotted orange legs
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz NZ 1 : couple noir & blanc, P1 orange

Message par Pierre55 »

Je suppute que les pictogrammes présents un peu partout sur le corps doivent la rendre reconnaissable :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tout à fait, oui :0024:

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Super ! :0024:
Je propose S.p. :D après recherche car elle est magnifique .
Paule et Michel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bravo à vous, c'est bien elle. C'est vrai qu'elle est magnifique. Déjà le mal était très beau. Mais quand ma femme est tombée sur la femelle, plus grosse (taille non mesurée, mais elle avoisinait le centimètre, ce qui est déjà respectable) et avec ses couleurs plus vives, même elle (moins aranéophile que moi) était contente de la trouvaille :) . Pour info (sans donner trop d'indices pour les suivants), vous avez trouvé facilement la réponse ?

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

oui :)
J'indiquerai plus tard comment j'ai procédé pour laisser nos autres amis chercher.....
Paule et Michel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Jolie bête portant un joli pictogramme ! :wink:
Sont-elle aussi rapides que le suggère leur nom anglais ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Vue effectivement sur un joli site Néo-zélandais, mais sans Salticidés...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bravo à vous deux :)
pdubois a écrit :Sont-elle aussi rapides que le suggère leur nom anglais ?
En toute franchise, je ne sais pas, même si c'est très probable. La saison était donc à la sortie de l'hiver pour les neo-zélandais et leurs araignées. Ma chérie a d'abord découvert le mâle. Le temps qu'elle m'appelle, que j'arrive (j'étais occupé à photographier un curieux coléoptère mi-charançon mi-phasme...), et que je fasse quelques photos, le mâle était partis. Un clic, il était là, je regarde ma photo, je veux en refaire une, personne... Disparrrrouche, comme dirait Garcimore :lol: . La femelle, c'est une peu plus trivial : elle avait fait le tour de l'écorce, pour se retrouver côté extérieur, et quand j'ai voulu me rapprocher, elle s'est laissée tomber sous le tronc, je ne l'ai donc pas vu courir.

Plus que la vitesse, c'est surtout la démarche apparemment qui est particulière. Ainsi mon guide la définit-elle :
Andrew Crowe a écrit :It is easy to recognise simply by the crazy way it moves. It seems to dash all over the place, often in full sun, at amazing speed, looking more like a clockwork toy out of control than a spider, as it holds its two orange front legs up, waving them about like the 'feelers' of a hunting wasp
Ce que l'on pourrait traduire par "On la reconnait facilement à sa façon étonnante de se déplacer. Elle semble se lancer un peu partout, souvent en plein soleil, à un vitesse incroyable, ressemblant plus à un jouet mécanique détraqué qu'à une araignée, levant ses pattes antérieures orange, qu'elle brandit comme les "antennes" d'une guêpe en chasse". Mais je suppose qu'il faudra que j'y retourne au printemps ou en été pour observer cela...

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

:D
Paule et Michel

Retourner vers « Araignées »