Bonjour à tous. Le tri de mes photos avance lentement mais régulièrement. De chouettes trucs chez les oiseaux, mais pour le moment assez peu d'araignées dont je sois suffisamment certain de l'identification pour vous les soumettre en quizz. Ce couple, rencontré le 4e jour aux environs de Rotorua, dans l'île du Nord, sera donc mon premier quizz. Trouvé sous une écorce d'arbre mort couché en bord d'une des plages du grand Blue Lake, à la jonction donc entre plage de graviers et forêt de type tropical. Son nom d'espèce m'a été donné par un de mes deux guides achetés sur place (
Which New Zealand Spider, Andrew Crowe, Penguin Books, 64pp), qui précise que c'est la seule espèce de cette famille sur l'île. Ceci ajouté à son look particulier, l'identification me semble certaine à 100%. Cette espèce est bien documentée sur internet quand on tape son nom, mais je n'ai pas essayé de faire le quizz à l'envers, de rechercher son nom sans déjà le connaître, je ne sais donc pas si ce quizz est difficile...
Je ne vais pas être trop généreux en indices pour commencer. Je n'ai pas de bon détail des yeux à vous soumettre, ce que j'ai de mieux correspondant au détail de la femelle, tout en bas de ce post ; regardez d'ailleurs la taille des
chélicères, qui aide aussi à trouver la famille. Cette famille est présente en France, représentée en galerie, mais c'est une nouveauté pour moi

. Bon, finalement, je crois que j'en ai déjà trop dit pour les indices

. Ah si, une dernière chose : ne vous focalisez pas sur le côté très épineux de cette bête, ça ne correspond pas franchement à celles de chez nous (même le palpe du mâle, visible dans l'encart de la première photo, est épineux).
C'est à vous

.

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Rotorua : 3074 : 4/10/2014
Altitude : 435 m - Taille : L=7.8mm
Réf. : 130654

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Rotorua : 3074 : 4/10/2014
Altitude : 435 m - Taille : L#10mm
Réf. : 130655

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Rotorua : 3074 : 04/10/2014
Altitude : 435 m - Taille : L#10 mm
Réf. : 166449
Edit rajout des mots clés : New-Zealand Corinnidae black white-spotted orange legs