[Araneus cyrtarachnoides - Indonésie] Une allure de Cyrtarachne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Araneus cyrtarachnoides - Indonésie] Une allure de Cyrtarachne

Message par Dip »

Une jolie petite Araignée pour se changer les idées...

Elle faisait sa toile à la tombée de la nuit, ce qui n'a pas favorisé la qualité des photos.

Sa forme est étonnante ainsi que ses couleurs. La zone jaune en tête de l'abdomen est très brillante, d'ailleurs surexposée.

Il faut penser à lui donner un nom, ou tout au moins une famille.

Sûr que c'est un Aranéidé et j'étais aussi à peu près sûr de la sous-famille des Cyrtarachninés.

Et puis j'ai trouvé cette référence très sérieuse de Araneus psittacinus, Araignée du sud de l'Australie indiscernable de la mienne... Araneus??? ET pas d'équivalence en vue... Même si ce n'est pas la bête de ce post et qu'une espèce soeur soit probable, une telle ressemblance est troublante.

J'en ai déduit dans ma tête (qui n'est pas qualifiée pour en juger) que la classification des Araignées dans ces pays n'était pas bien d'équerre.

Voilà donc pour une petite aventure de classification... qui se termine par Araneidae sp.

Diider

Image

Didier Petot : Indonesie : 9/8/2009 : Malake, Toraja, Sulawesi : 00000

altitude : 700m - taille : 4.2mm - Cliquer pour agrandir

ref:51172

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Une allure de Cyrtarachne

Message par Pierre55 »

Ressemblance saisissante avec A. psittacinus effectivement..., ce qui voudrait dire 'araignée perroquet ou ressemblant aux perroquets'.
C'est vrai que la couleur de cette bestiole rappelle fort celle des perroquets (j'ai oublié leur nom) d'Australie.
Perso, le genre Araneus ne me déplait pas car je trouve que, du point de vue physique, elle ressemble pas mal à nos A. triguttatus et A. sturmi.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Une allure de Cyrtarachne

Message par Dip »

J'avoue que cela ne m'avait pas effleuré l'esprit... Araneus sturmi et Araneus triguttata tendent effectivement un peu vers cette bête, et ceux-ci ont même été ramenés récemment du genre Atea vers le genre Araneus...
OK...
Didier.
Dip
Admin-galerie

[Araneus psittacinus - Indonésie] Une allure de Cyrtarachne

Message par Dip »

Le lien du site australien - sérieux - vers Araneus psittacinus a disparu...
J'y ai retrouvé la bestiole sous le nom Araneus cyrtarachnoides ici - un nom logique! Et cette bête est plus largement répartie que la précédente puisque décrite aussi de Nouvelle Guinée:
"Spiders from south New Guinea III, FR. CHRYSANTHUS O.F.M.Cap., Warandelaan s,· Oosterbout (N.B.), Netherlands".
Je pense que ce nom est nettement plus sûr et je vais renommer cette bête comme Araneus cyrtarachnoides 'plausible'.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

[Araneus psittacinus - Indonésie] Une allure de Cyrtarachne

Message par vincesap »

Je te suis. Grand bravo pour avoir anticipé le changement de nom :lol:
Dip a écrit :j'étais aussi à peu près sûr de la sous-famille des Cyrtarachninés
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »