Dans sa famille deux espèces sont assez proches, votre avis permettra de valider ou non mon choix. Ces deux espèces ne figurent pas en galerie mais sont sur lepiforum.
Merci de vos avis.
Bejac : France : Saint-Pierre-la-Bourlhonne : 63480 : 1/7/2013
Je lèche l'idée de N. v. ou H. l. je suppose... Si c'est bien ça, N. v. a l'air trop petit par rapport à la taille que tu donnes... et les nervures marquées plaident aussi pour H. l.
Merci J.J pour tes indications. Comme le sujet ne passionne pas les foules on peut écrire les noms en clair. J’hésite entre Helcystogramma lineolella et Atremaea lonchoptera le deuxième ayant ma préférence en raison d’une ponctuation plus ressemblante. Hélas les photos de Lepiforum montrent une certaine variabilité et il est par ailleurs tellement peu représenté sur le Web qu’il m’est difficile d’avoir des certitudes.
J'ai quand même une petite préférence pour Helcystogramma lineolella, pour l'allure générale du papillon...
Édit :mais la position et le nombre de taches correspondent mieux pour Atremaea lonchoptera, en effet...
Pfuuu...
Perso Atremaea lonchoptera me plait pas du tout, Helcystogramma lineolella m'aurait plus convaincu s'il avait eu des marges plus blanches (i.e si l'ind. lui les avait eu moins) et les taches (y compris les deux basales presque indistinctes) d'Acompsia antirhinella, qui lui même n'a pas la bonne couleur (..., nervures et reflets)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...