[Araneus angulatus] On ne se moque pas !.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Araneus angulatus] On ne se moque pas !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Passage rapide en tant que commun des utilisateurs pour une jolie araignée, croisée en début de randonnée, pendant mes vacances ardéchoises tout juste terminées. Une nouvelle espèce pour moi. Ben oui, on peut très bien être animateur arachnides depuis 4 ans (déjà ?!?!?) et ajouter une espèce aussi banale que celle-là à sa collection ! Et y prendre plaisir, qui plus est. Encore que, banale, ça dépend d'où. Si je regarde la carte de répartition de l'espèce dans notre galerie (où l'Ardèche était encore vierge, d'ailleurs :wink: ), l'Aube est cernée d'endroits où elle a été photographiée, mais je ne l'ai jamais croisée chez moi. Je dois mal chercher... Toile suspendue entre deux arbres, en bord de mini cours d'eau de montagne. Détermination à vue (elle était tellement belle et l'identification me semblait tellement certaine que je ne te l'ai pas prélevée, Pierre. En sachant bien que, dans ta propre collection, elle serait beaucoup moins "nouvelle" :mrgreen: ).

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 18/07/2016

Altitude : 712 m - Taille : 13.1 mm

Réf. : 167772
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

On ne se moque pas !

Message par Dip »

Oh tu sais, je n'en ai jamais vu que deux (immatures) et j'ai trouvé ma toute première Arctosa il y a 15 jours - et pourtant je fouille les cours d'eau en priorité!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

On ne se moque pas !

Message par vincesap »

Merci de ton soutient psychologique, Didier, j'apprécie :mrgreen: :0015: . Ca me fait penser à un sujet que j'avais fait chez les papillons, un azuré, qui en plus tombait sur un chiffre rond de ma collection (sans doute le 1500e enregistrement de ma collection), et qui s'est révélé être un truc super commun... Si ça peut te consoler, dans le genre Arctosa, je n'ai que la leopardus. Par contre, je sais où en trouver à coup sûr : si tu veux t'inviter un week-end, je te prête "mes" coins :wink:

Pierre55
Membre confirmé

On ne se moque pas !

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... je ne te l'ai pas prélevée, Pierre. En sachant bien que, dans ta propre collection, elle serait beaucoup moins "nouvelle" :mrgreen: ).
J'ai déjà le couple sur le site, c'est vrai, mais détrompe-toi, je n'ai qu'un exemplaire de chaque (mais c'est suffisant) :)
Elle est donnée de Belgique aussi mais je ne l'ai jamais trouvée, sauf une fois à l'état juvénile...
Dip a écrit :... j'ai trouvé ma toute première Arctosa il y a 15 jours - et pourtant je fouille les cours d'eau en priorité!
Didier.
Elles ne sont pas spécialement visibles et il faut retourner les pierres qui sont juste à la limite de l'eau, voire même légèrement 'noyées'... Je parle pour le sud, évidemment, et je vise surtout les A. similis.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

On ne se moque pas !

Message par vincesap »

Oh ben finalement, je suis dans la bonne moyenne :mrgreen:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »