[Adalia decempunctata] Adalia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

[Adalia decempunctata] Adalia

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)

En taillant un Laurier sauce (laurus nobilis), par une magnifique journée que l'on aurait pu croire printanière, j'ai failli couper en deux cette magnifique coccinelle ! En me référant à ce sujet de pierred, à ce post de cécile B, ainsi qu'à ce topic de Pascalou, je pense qu'il s'agit d'Adalia decempunctata.

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Réf. : 16503Clément Marc : France : 13 2 2007 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 4,78mm

ref:16503

En 1 -----> sous une feuille de Laurier sauce et sur un cocon d'araignée

En 2 -----> vue imprenable sur le prothorax

En 3 et 4 --> Les mensurations.

Et le 1er qui dit que c'est Harmonia axyridis aura un gage !:evil:
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 7 mars 2011, 17:03, modifié 1 fois.

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Belles photos Marc !

Bon ça y est je suis en france, si tu peux me dire en MP où tu as trouvé tes accessoires de "bidouillage" photo ;)
Mariflorélien
Membre confirmé

Hello Pauline, :D

Alors ce voyage en avion s'est bien passé avec tous tes pensionnaires en élevage :?:

Tu te renseignes:
......tu peux me dire en MP où tu as trouvé tes accessoires de "bidouillage" photo
Alors en Message Prioritaire (laissez passer svp !), je te rappelle que tu n'as besoin que d'une loupe (attention au diamètre de celle-ci qui doit s'adapter à l'objectif) achetée chez un opticien mais tu dois trouver ça ailleurs, comme par exemple, chez "nature et découverte"..... et d'un petit pied(en 3 sur la photo)
ainsi que de la patafix achetés tous les deux dans n'importe quelle grande surface. Quant au diffuseur de lumière, c'est à toi de bidouiller.

Je profite de ce petit "up" pour demander confirmation quant au nom de la coccinelle :!: 8-O
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci :wink:
Le voyage était trèèèès long... (deux fois 14h) et dans le train j'ai vu maintes variétés, enfin espèces de blattes en tout genre... (mais dsl les gars j'en ai pas ramené.......... :roll: )
Et je n'ai pas ramené mes pensionnaires, pas pu... :cry: on a eu des complications de dernière minute... Donc je les ai laissées à la voisine et collègue, en espérant qu'elle me fera de belles photo !!
Mariflorélien
Membre confirmé

Pauline est soulagée :
Le voyage était trèèèès long... (deux fois 14h) et dans le train
En train :?: 8-O Tu passes par l'Egypte et la Turquie :roll: :?:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Mariflorélien a écrit :Pauline est soulagée :
Le voyage était trèèèès long... (deux fois 14h) et dans le train
En train :?: 8-O Tu passes par l'Egypte et la Turquie :roll: :?:
Non, on traverse tout le pays en train avant de pouvoir prendre l'avion pour Casablanca et la France :wink:
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Adalia decempunctata confirmé !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Mariflorélien
Membre confirmé

Merci beaucoup CocciGuyane, :D

Pourrais-tu me préciser son régime alimentaire: miellat, pollen, nectar, puceron, cochenille acarien, ..... Je l'ai trouvé à proximité de cochenille du genre Coccus émettant un peu de miellat :roll: :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »