[Zygaena trifolii duponcheliana] *** Zygène

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

[Zygaena trifolii duponcheliana] *** Zygène

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai noté la présence de zygènes dans mon secteur qui semble appartenir à l'espèce Z. trifolii. Suis-je dans le vrai ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/06/2016

Altitude : 24 m - Taille : LAA : 18 mm

Réf. : 163898
GGénus

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Zygène

Message par Canigou »

Bonjour,

Un silence complet pour ce sujet me conduit à revoir ma suggestion d'identité. Effectivement, avec cinq taches visibles et surtout les 1 et 2 bien détachées m'incitent à envisager plutôt Z. lonicerae, ce qui ne me paraît pas incompatible avec la photo de l'aile postérieure.

Suis-je maintenant sur la bonne identité ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/06/2016

Altitude : 22 m - Taille : LAA : 18 mm

Réf. : 164759
GGénus
PPer
Animateur

Zygène

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE
Membre confirmé

Zygène

Message par HAXAIRE »

pour moi Canigou a tout juste au deuxième essai :D
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène

Message par JeanAlain »

C'est la triade infernale des Pyrénées-Orientales, Zygaena trifolii duponcheliana, Zygaena lonicerae leonensis et Zygaena filipendulae pyrenes.
Pour la dernière, si c'est un mâle c'est facile avec les genitalia. De plus, je pense que tu es dans la zone où les Zygaena filipendulae ont six taches.

Pour les deux autres ça se complique, mais l'altitude très faible me fait plutôt penser à trifolii duponcheliana, dont les taches 3 et 4 sont souvent séparées.
Dans ma collection de référence, j'ai une petite série de l'étang de Salses-le-Château et les femelles ont le même rétrécissement de la marge noire à l'angle anal des postérieures, avec une petite "dent", comme ici. Les lonicerae leonensis présentent également ce rétrécissement, mais sur une plus grande longueur et sans cette dent. 40 % de mes spécimens ont les taches 3 et 4 séparées (3 sur 7). Je trouve aussi les antennes proportionnellement courtes pour une lonicerae.
La date de vol n'apporte rien, trifolii duponcheliana vole à partir de mi-mai au niveau de la mer et lonicerae leonensis dès la mi-juin à 500 m d'altitude...

Le biotope ?

PS : excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais zappé cette bête.
Canigou
Membre confirmé

Zygène

Message par Canigou »

Bonsoir,
Grand merci Jean Haxaire et Jean-Alain pour vos messages.
Jean-Alain, ton exposé très clair sur l'infernale triade des Zygènes des P.O. me conduit à revoir ma position suggérée de Z. lonicaera avec mon second message .
Effectivement, j'avais initialement pensé à Zygaena trifolii. C'est l'espèce de Zygènes que j'observe en premier dans mon secteur du piémont des Albères mais à partir de mai. Or mai 2016 a été bien plus frais avec une succession de pluies et une tramontane constante ayant retardé les éclosions de nombreux lépidoptères. Ces premiers zygènes de début juin ne pouvaient être (selon mon humble avis) que des Z. trifolii que j'ai rencontrés en nombre sur les fleurs sauvages bordant un chemin en terre délimitant un maquis d'un petit bois de différentes espèces de chênes et de quelques conifères. Le maquis était très humide en ce début juin. Outre l'habitus qui n'est pas un critère rigoureux pour les trois espèces concernées, je trouvais effectivement que les antennes correspondaient mieux à celle de trifolii.
Jean-Alain, si d'après tes séries des zygènes des P.O. les antérieures correspondent avec un bon pourcentage pour trifolii, peut-on valider cette zygène sous ce nom ?
Remerciements renouvelés Jean Haxaire, Jean-Alain et...je ne t'oublie pas PPer. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 24 juin 2016, 12:44, modifié 1 fois.
GGénus
eric.zyg
Membre confirmé

Zygène

Message par eric.zyg »

Bonjour,
Pour moi c'est un (une) Zygaena trifolii.
la forme de l'aile postérieure exclue Z. lonicerae.
La forme de la tache 4 exclue Z. filipendulae.
Le fait que la Tache 3 soit séparée de la T4 est fréquent dans les populations de toutes les "ssp" de France.
Raisonner sur un seul exemplaire est toujours compliqué et a ses limites!
Bonne journée.
Eric Drouet
HAXAIRE
Membre confirmé

Zygène

Message par HAXAIRE »

Les maitres de la Zygène ont parlé.
Le débat est monté d'un cran. J'écoute et je m'instruis. J'aime bien ces bestioles. C'est presque des Sphinx (le sphinx bélier :D )
Donc le verdict est....?? On peut le dire?
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Zygène

Message par PPer »

N'ayant aucunement participé au débat j'en tire la conclusion en toute indépendance et me fais un plaisir de répondre à Maitre Jean ( :0015: ) :
[Zygaena trifolii duponcheliana] - - La Zygène des prés. Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lweit
Admin-galerie

[Zygeana trifolii duponcheliana] *** Zygène

Message par lweit »

Bonjour
Attention à l'orthographe : Zygaena.

Louis
lweit

Retourner vers « Lépidoptères »