[Coenonympha hero] *** ceux qui volent sous la pluie sont des heros
Messagepar PoussiM »
La seule espèce à voler sous la pluie hier. J'ai aussi observé un comportement étonnant : les individus s'inclinent sur leur support pour avoir la meilleure inclinaison pour recevoir les rayons du soleil. C'est assez flagrant (et pas facile pour faire des photos ). J'ai vu certains se mettre carrément à l'horizontal
Mathilde Poussin : France : Doubs : XXXXX : 18/06/2016
PoussiM a écrit : J'ai aussi observé un comportement étonnant : les individus s'inclinent sur leur support pour avoir la meilleure inclinaison pour recevoir les rayons du soleil. C'est assez flagrant (et pas facile pour faire des photos ). J'ai vu certains se mettre carrément à l'horizontal
Bonjour,
Ce comportement est classique par temps chaud chez pas mal d'espèces de Nymphalidae (surtout au sol), ce qui les rend très difficiles à déceler s'ils sont posés sur une surface hétérogène
C'est souvent le cas chez Chazara briseis, certains Hipparchia, Arethusana arethusa, etc ...
Ils restent toutefois très vigilants et leur approche doit se faire très lentement !
NB d'Admin-galerie : le signatures sur les photos sont fortement déconseillées.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il pourrait tout de même y avoir le département (ne serait-ce que pour les cartes de la galerie et celles de lépi'net), sinon je ne vois pas trop l'intérêt de cette observation...
Merci Gyp' pour l'information, je n'avais jamais constaté cela. Il ne faisait pas chaud (environ 15°C), il essayait donc de prendre le maximum de chaleur.
Oui c'est effectivement parce que l'espèce fait partie des plus rares et menacées de France, elle n'est présente que dans 2 départements, le Doubs et le Jura. La photo a été prise dans le Doubs (je ne sais pas comment modifier l'info dans la galerie).
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
(Et oui je pense que pour cette espèce il vaut mieux rester discret sur les données de stations. Mais je ne suis pas le seul Axel, aucune des photos en galerie ne va plus loin que le département )
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff