Tiens donc, j'y suis passé un mois avant toi.
La bestiole ressemble en effet beaucoup à C. sinuatus, mais il y a un problème avec la taille... Si la taille est correcte, ça pourrait être plus intéressant.
Pour le C. carinthiacus, j'y crois pas trop. Il n'est cité que du Briançonnais, exceptionnel selon Costesséque (enfin j'ai pas vu la dernière publi...).
Bonjour, Cryptocephalus sinuatus semble ne pas exister, il règne un gros méli-mélo dans ce groupe...........
Pour avoir disséqué diverses séries de "sinuatus", l'édéage est trop variable et l'espèce semble parfois se rapprocher du Cryptocephalus (Heterichnus) quadripunctatus, notamment aux environs de la montagne de Ceüze dans le 05.
Cette découverte a été faite par mon collègue et ami Jean Armand....
Costesseque à observé des individus de cette provenance et pense -comme nous- qu'il s'agit d'une nova sp. mais visiblement, il n'en va pas de même pour certains auteurs, dont acte !
Donc pour ceux qui chassent à l'Ouest du 05, on y trouve des "sinuatus" avec un édéage proche de celui du quadripunctatus, d'ailleurs ces specimens ont parfois le dessin élytral en forme de "T" ou juste les calus noirs sur fond rouge......
Pas de Cryptocephalus sinuatus dans la nomenclature actuelle.............
Edit: je n'ai pas lu non plus la publi de Costesseque!
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 4 février 2009, 15:48, modifié 1 fois.
A mon humble avis, une étude plus poussée sur ces "sinuatus" permettrait de mettre en évidence un groupe de plusieurs espèces un peu comme le groupe du marginellus "éclaté" par Sama en 2001 et qui a mis en évidence trois espèces pour notre faune.
voici la redf de Costessèque :
COSTESSÈQUE (Roger), 2008. – Cryptocephalus carinthiacus Suffren 1848 ou C. sinuatus Harold 1872 ou C. abietinus Gautier 1861 ? (Coleoptera, Chrysomelidae). – R.A.R.E., 17 (3) : 92-94
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Ce que tu dis là Zétrik pourrait bien expliquer la grande variabilité de mes spécimens. J'avais écrit à Mr Costesséque à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse. Certains exemplaires que j'ai en collection présentent trois bandes rouges (deux bandes "normales" et la troisième étant à la base des élytres) et un est en majeure partie rouge, avec une bande postmédiane noire ainsi que deux taches noires contre la base des élytres, capturés dans le 05, à l'ouest du lac de Serre-Ponçon.