Bonjour,
Voici un nouveau. J'hésite entre plusieurs Saprinus : subnitescens, semistriatus et, si ça se trouve, c'en est un autre ! Merci de vos conseils éclairés. En attendant les suivants... A très bientôt.
Bijiaoui Robert : France : Vélieux : 34220 : 01/02/2017
Altitude : 428 m - Taille : 7 mm Réf. : 182005
Bonjour,
Merci Pat pour ce lien avec message et documentation. Après examen des documents je pense qu'il s'agit bien de Saprinus subnitescens.(3ème strie des élytres régulièrement courbe et strie suturale formée d'une profond sillon et d'une succession de petites ponctuations).Un autre avis ? A bientôt.
Et bien les amis, les clichés photographiques sont admirables et en plus la détermination est bonne
C'est bien Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909 aucun doute la dessus ! : la ponctuation du mésosternum est très fine et régulière,
les stries 1 à 4 de l'élytre sont régulièrement courbes... L'espèce est même abondante au Sud de la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonsoir,
Merci à tous,( Michel et Pat évidemment) je sens que les histeridae vont fleurir. Le prochain, toujours de la canette, est déjà prêt à poser. A très bientôt.
Pas de problème mon cher Cornumutila
Tu peux aussi en trouver pas mal par tamisage des fumiers et en plus des minuscules espèces...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)