[Derelomus subcostatus] Calandrinae inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sybaguasu
Membre

[Derelomus subcostatus] Calandrinae inconnu

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Pris au vol par temps chaud le 23 mai dernier, ce petit Calandrinae m'est inconnu. Allure de Mecinus, mais je ne suis pas très à l'aise dans ces groupes. Cela inspire-t-il quelqu'un ? Pour info, j'ai fait examiner la bébête par mon collègue et ami Patrick Dauphin, qui est "costaud" en Curcus, et il ne voit pas non plus ce que c'est...

Image

Hervé THOMAS : France : Mérignac : 33700 : 23/5/2012

Altitude : 22 m - Taille : 2,5 mm (sans le rostre)

Réf. : 86800
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
popeye
Membre confirmé

Calandrinae inconnu

Message par popeye »

Bonjour,
je pense qu'il s'agit de Derelomus peut être subcostatus, mais sur photo !
Vit sur le palmier nain, présence a proximité ?
Hoffmann le cite du pourtour méditérranéen, mais avec la profusion de plante ornementales et le réchauffement climatique pourquoi pas !
vanderbergh
Membre confirmé

Calandrinae inconnu

Message par vanderbergh »

Je partage l'avis de Popeye pour le genre... Il y a deux espèces chez nous , qui vivent sur les palmiers du genre Chamaerops :D
popeye
Membre confirmé

Calandrinae inconnu

Message par popeye »

c'est pour ça que j'ai écrit "peut être subcostatus" :D
les points des stries paraissent plus forts, mais c'est une photo ! :roll:
Sybaguasu
Membre

Calandrinae inconnu

Message par Sybaguasu »

Merci, oui, c'est donc ça... Une bête importée ! Je vois qu'il y a a deux Derelomus en France, subcostatus et chamaeropsis. Peut-on les différencier ? Les mâles, peut-être, avec l'édéage ? En tout cas, un grand merci !
Pas de palmiers connus dans le secteur, mais je n'ai pas visité tous les jardins du quartier ! Au fait, je vois des mentions de la région méditerranéenne, peut-être est-il en train de se répandre. L'a-t-on déjà pris en dehors de cette zone ? (Parce que Bordeaux, ce n'est plus vraiment méditerranéen !)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Bébert
Animateur

Calandrinae inconnu

Message par Bébert »

Chamaerops humilis est un palmier indigène de l'ouest de la méditerrannée http://www.tela-botanica.org/eflore/BDN ... n/nn/16542, cette bestiole doit donc être autochtone dans l'aire de présence de ce dernier
Sybaguasu
Membre

Calandrinae inconnu

Message par Sybaguasu »

Merci pour ce renseignement. Le document montre que Chamaerops humilis serait absent de Gironde, il n'y est donc que par "importation". Et pour ce qui est du Derelomus, pas de chance, c'est une femelle :?
popeye
Membre confirmé

Calandrinae inconnu

Message par popeye »

Maintenant que Patrick a le genre en le passant sous la bino il pourra surement trancher pour l'espèce. (Interstries et ponctuation)
Transmettez lui les amitiés d'un Linnéen expatrié en Limousin :mrgreen: :mrgreen: (il découvrira certainement qui se cache derrière ce pseudo)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Calandrinae inconnu

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sybaguasu
Membre

[Derelomus sp.] Calandrinae inconnu

Message par Sybaguasu »

Bon, un petit oublié à qui (huit ans après), je peux donner un nom : il s'agit bien de Derelomus subcostatus Boheman, 1844. Les points sont forts, et les interstries élytraux tous plus ou moins convexes ...

Retourner vers « Coléoptères »