[Bryotropha basaltinella] **** Bryotropha et après ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Bryotropha basaltinella] **** Bryotropha et après ?

Message par totor »

Bonjour, capturé au filet le 2 juin en soirée dans le jardin. Le genre Bryotropha me semble convenir et le choix entre Bryotropha basaltinella et Bryotropha affinis semble être affirmer par les genitalias. Après c'est nettement moins facile, après moult hésitations, certitudes et doutes, j'ai opté pour Bryotropha basaltinella que Chatrice m'avait déjà déterminer avec l'aide de Jacques NEL ici J'ai indiqué par une flèche les deux éléments des genitalias que je nomme pas comme étant différents d'une espèce à l'autre. Il me semble après comparaison de plusieurs photos qu'ils sont terminés en massue et couvert de soies seulement sur la massue pour Bryotropha basaltinella, alors qu'ils cylindriques avec des soies partout pour Bryotropha affinis. Que pensez-vous de mon délire, j'accepte toutes les remarques. :wink:
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 02/06/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 6 mm
Réf. : 232148

Balises :
PPer
Animateur

Bryotropha et après ?

Message par PPer »

J'te suis sur basaltinella, en partie pour l'uncus en forme de lame de faucille (de lame de faux chez affinis) - ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Bryotropha et après ?

Message par totor »

Ah merci pour cette confirmation et cette précision.
PPer
Animateur

Bryotropha et après ?

Message par PPer »

hypothèse, pas précision… :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Bryotropha et après ?

Message par totor »

Ah d'accord. :( Chatrice : un avis sur la chose :)
Chatrice
Membre confirmé

Bryotropha et après ?

Message par Chatrice »

Bonjour à vous deux et bonjour à tous,

Excusez mon manque de réactivité mais à cette période, il pleut des micros et je suis plus sur le terrain ou au labo que sur le Forum…
Pour ta préparation Dominique, j’ai l’impression qu’elle n’est pas terminée et que les structures sont toujours dans l'enveloppe du dernier segment abdominal. Ce que tu pointes avec tes flèches ce sont les valves. Je ne crois pas qu’elles soient déterminantes pour séparer les espèces. En revanche comme le souligne Pper le gnathos (cette épine en forme de lame de faux ou de faucille) est ici bien discriminant aussi je dirais +1 pour basaltinella.
totor
Animateur

Bryotropha et après ?

Message par totor »

Bonjour Patrice, merci beaucoup pour tes avis, ils sont toujours utiles. Ici, c'est un mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »