[Dysstroma truncata] ** cidarie au choix

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Phil à Stras
Membre

[Dysstroma truncata] ** cidarie au choix

Message par Phil à Stras »

Bonjour,

Hier soir en forêt vosgienne, 5 à 6 cidaries toutes pareilles à celle en photo...

Et le grand nigaud que je suis n'a pas pensé à noter/photographier le revers :0024: oui : bravo ! 20/20 ! Vive la France !

Alors voilà, peut-on dire quelque chose de plus précis ? sinon en rester à Dysstroma truncata/citrata ...

Image

Hey Philippe : France : Struth : 67290 : 09/06/2016

Altitude : 352 m - Taille : LAA 18mm

Réf. : 164371

Balises :
bobabar
Animateur

cidarie au choix

Message par bobabar »

Je ne sais pas trop ce qui ce cache dessous, mais je viens de tomber sur cette planche comparative de lepiforum.
Phil à Stras
Membre

cidarie au choix

bobabar a écrit :Je ne sais pas trop ce qui ce cache dessous, mais je viens de tomber sur cette planche comparative de lepiforum.
merci bobabar !

Le critère imparable semble bien être les indentations au revers (pointues pour citrat et plus émoussées pour truncata).

Par contre, côté pile, la bande antémarginale très rousse semble être caractéristique de citrata (comme pour mon individu)
Phil à Stras
Membre

cidarie au choix

on en reste à Dysstroma sp. alors ? :(
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

cidarie au choix

Message par inachis ax »

Il y a aussi un tableau comparatif sur lepiforum. Voir plus bas sur cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Dysstroma_Truncata

Pour moi, c'est plutôt truncata. citrata me parait différent et plus petit, pour en avoir croisé l'été dernier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Phil à Stras
Membre

cidarie au choix

inachis ax a écrit :Il y a aussi un tableau comparatif sur lepiforum. Voir plus bas sur cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Dysstroma_Truncata

Pour moi, c'est plutôt truncata. citrata me parait différent et plus petit, pour en avoir croisé l'été dernier.
ok, d'autant que mon individu est la copie conforme de la 3ème photo de D. truncata sur Lepiforum

Merci à tous :wink:
Berquer
Membre confirmé

cidarie au choix

Message par Berquer »

Bonjour à tous,
J'ai regardé dans mon bouquin "Field Guide of the Moths of Great Britain and Ireland, British Wildlife Publishing, 2004" qui me sert beaucoup pour le Cotentin :wink: (région proche des îles britanniques...)
Pour ceux d'entre vous qui ont ce livre remarquable : on y voit les dessins des espèces, dans leur position naturelle au repos, ce qui est très pratique pour l'identification d'après photo.
Page 137 on trouve 5 dessins très précis de cette espèce extrêmement variable, sous son nom synonyme Choroclysta truncata (au lieu du nom, correct Dysstroma truncata)
le 2ème individu figuré correspond très exactement au spécimen de la photo de ce sujet.
Je pense donc que c'est bien Dysstroma truncata qu'il faut retenir, sans hésitation :bienvu: .
Cordialement,
Christian B
PPer
Animateur

cidarie au choix

Message par PPer »

Sans hésitations ? t'as bien de la chance... Mais je vous suis pour truncata

[Dysstroma truncata] - La Cidarie roussâtre. Photo seule
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »