Désolé pour la qualité de l'image, déjà assez floue sur l'arrière, au départ, qui a apparemment subi un problème supplémentaire lors du post-traitement, dénaturant le fichier .raw.
Il s'agit d'hydromètres accouplés, pris le 8 juillet 2011 dans une flaque d'eau morte, dans le lit du Loup (gorges de Montmeuille - La Colle-sur-Loup - 06 ; 35 m). Taille non mesurée (j'ai commencé la mesure des sujets seulement le WE suivant

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06180 : 8/7/2011
Altitude : 35 m - Taille : NM
Réf. : 113252
Vu ce que j'ai lu récemment sur la détermination de ces petites bestioles, il me semble qu'il n'y a pas de doute sur Hydrometra stagnorum. Mais je poste surtout l'image pour la particularité liée à la présence d'un petit diptère mort, qui occupe la femelle pendant l'accouplement.
Ma question : est-ce un présent du mâle en prélude à l'accouplement ou a-t-il simplement saisi l'opportunité du fait que la femelle était occupée à siphonner une proie qu'elle avait elle-même capturée ?
Édit : photo remplacée par une deuxième édition (meilleure qualité permettant un recadrage plus serré)
[im. NA03596]