[Odontolabis sp.] lucane asiatique sans post.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Odontolabis sp.] lucane asiatique sans post.

Message par Cerdo »

Bonsoir, il y a ce lucane en galerie, la détermination générique est remplie, mais pas la spécifique.

On en serait donc à Odontabilis sp.

qu'en pensez-vous?

Image

Zerynthia : Indonesie : 14/3/2002 : Sumatra : Sidikalang

altitude : NR - taille : 60 mm

ref:16199

Merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Odontabilis yasuokai ( Mizunuma, 1994 )
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
sacha
Membre

Message par sacha »

faux (enfin je suppose) c'est plutot Odontolabis lacordairei
la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
sacha
Membre

Message par sacha »

Euh une confirmation svp ?? :roll:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

la provence source de jouvence et de paix ... et de patience :lol: :lol:
sacha
Membre

Message par sacha »

^^
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Les dents du pronotum me font pencher dans le sens d'Aquatic. Mais bon, on est sur un mâle mésamphio, et les différences entre les deux espèces semblent ténues!

Et pas de chance, les deux espèces se rencontrent sur Sumatra!

Stéphane
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Et pourquois pas O. spectabilis :wink:

Bon allez je vais tenter une réponse didactique:
Je vous évite le long discourt du pourquoi c'est un Odontolabis. :0001:
Partant de la: il n'y a que 5 espèces d'Odontolabis qui ont un truc rouge sur la tronche:
:arrow: O. vollenhoveni
:arrow: O. femoralis
:arrow: O. lacordarei
:arrow: O. yasuokai
:arrow: O. spectabilis
si il y en avait eu plus je ne l'aurais pas fait :lol: :twisted:
La provenance nous permet d'éliminer O. vollenhoveni qui crèche à Bornéo.
On dit au revoir a O. femoralis femoralis de Sumatra qui possède des papates rouges et pas de jolie bande suturale noire comme celle ci
Donc reste le O. lacordarei de Sacha, l'O. yasuokai d'Aquatic et... O. spectabilis qui sont 3 espèces très proches.
entomofou a écrit :Les dents du pronotum me font pencher dans le sens d'Aquatic. Mais bon, on est sur un mâle mésamphio, et les différences entre les deux espèces semblent ténues!

Et pas de chance, les deux espèces se rencontrent sur Sumatra!

Stéphane
Les processus transverses odontoïdes du pronotum sont très variables selon les individus et ne peuvent pas êtres utilisés comme des critères d'identification fiables.
Par contre on peut dès lors éliminer O. yasuokai dont la tache rouge jaune à la forme d'un triangle isocèle dont le sommet arrondi pointe en direction nucale, et qui est plus étroit et moin allongé latéralement mais se continue plus nucalement que celui de notre bestiole.
Je vous fait grace de la description de la conformation du canthus et de l'apophyse qui le suit qui sont différents de ceux de la bête :0022:
Dernier argument pour évincer O. yasuokai, la provenance... en effet il a été trouvé uniquement dans la province sud Sumatera, alors que la bestiole photographiée viens de la province Nord Sumatera.

Donc cela va se jouer entre O. lacordarei et O. spectabilis....
MALHEUREUSEMENT la photo ne me permet pas de trancher de façon certaine.
L'apophyse jugale, la conformation du canthus, l'étroite bande suturale plaident grandement en faveur d'O. spectabilis mais ce qui m'embête ce sont les anamorphoses liées à l'angle de prise de vue. sans bonne vue de dessus (et un dessous pour confirmer) je ne statuerais pas.
N.B. la provenance ne nous aide pas non plus : ces deux espèces se rencontrent dans la province Nord Sumatera...

Veto82
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

En regardant de nouveau cette photo, je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'O. spectabilis
Autre petite chose que j'avais oublié de signaler:
chez les formes majeures (telodonte, comme c'est le cas ici) la dent "médiane" de la face médiale de la mandibule est située dans son tiers distal (voire très près de l'extrémité apicale) chez O. lacordairei, tandis que chez O. spectabilis, cette dent est bien au milieu de la mandibule (c'est un critère bien marqué). l'orientation de la dent est également quelque peu différente: elle est oblique sterno-caudalement chez O. spectabilis et perpendiculaire chez O. lacordairei.
Donc je dirais 85 à 90% de chance que ce soit O. spectabilis.

Veto82

Ps il faut changer les données en galerie ce n'est pas Sumatera la commune...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Veto, pourrais-tu stp nous expliquer ce qu'est un télodonte, un mésodonte, un mâle majeur etc... ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »