Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 05/12/2015
Altitude : 126 m - Taille : chenille : 40 mm
Réf. : 154000
En haut à gauche : je m'aperçois qu'un oiseau perce le tronc de mon chêne rouge à dix centimètres du sol et je vois un trou circulaire de 5 mm de diamètre à côté.
En haut à droite : je décide d'explorer en découpant l'écorce et trouve une loge désertée de 3 cm sur 5 de haut.
En bas à gauche : en prenant une photo, je m'aperçois qu'une galerie, à gauche de la cavité part dans le tronc, un petit cm de diamètre.
En bas à droite : je sonde la galerie avec un petit fil de fer, 8 cm de profondeur. Ne sachant pas si il y avait un habitant, je ne prends pas de précaution et harponne ce qui me semble une chenille de Zeuzera pyrina de 4 cm de long. Malheureusement je l'ai tuée dans la manœuvre.

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 05/12/2015
Altitude : 126 m - Taille : chenille : 4 cm
Réf. : 154002
En haut à gauche : en explorant les autres arbres, je trouve sur une branche de bouleau à un mètre du sol, un trou circulaire de 5 mm laissant couler des traces rougeâtres. je dégage la loge au couteau, mêmes dimensions que l'autre et même départ de galerie.
En haut à droite : je sonde la galerie avec un brin de bois, douze cm de profondeur, en allant doucement je sors une chenille plus blanche que l'autre, mais de même taille, que j'identifie aussi comme Zeuzera pyrina.
En bas à gauche : ne sachant pas trop quoi faire de cette chenille, qui ne remue pas trop, je coupe une branche de pommier et perce un trou de 9 mm de diamètre. J'approche la chenille moribonde du trou et le temps de saisir l'appareil photo, la chenille est pratiquement disparue.
En bas à droite : cette après-midi, des copeaux se sont amassés à l'entrée du trou.
J'espère que mon histoire n'est pas trop longue et j'espère pouvoir y donner une suite un jour avec le papillon.