[Acosmetia caliginosa] Un petit papillon roux
Messagepar Noisette »
Bonjour, Finalement avec les nuits qui chauffe un magnifique piège avec plus de 80 espèces. Mais il y a un qui reste inconnu. J'ai cherché partout en Noctuidae mais rien me plaît. L'aile postérieur était pâle, sans marquages. Pas grande LAA 12mm, j'ai l'impression que je doit le connaître.
Hazel West : France : Corignac : 17130 : 28/05/2016
Bonsoir,
Tu trouveras bien ton bonheur chez les noctuelles et dans une sous-famille où il n'y a que deux espèces.
J'ai d'ailleurs observé ces deux espèces dans la commune voisine de ton observation en 2014 (Bussac-Forêt)
Un petit papillon roux
Messagepar Noisette »
Wow! Merci Beacoup! Suivant les clés "Acosmetia caliginosa". En effet, j'ai regardé les photos sur lepiforum et écarté (j'ai du cherché sur Lépi'net)
Grande merci tous les deux! C'est un de plus!
Mes prospections là bas sont fait dans le cadre du Catalogue des Hétérocères en Charente-maritime pour Antoine Guyonnet (Papillons Poitou Charentes) et OPIE. C'est la dernier année et je vais là bas sur les terrains du CREN. Si d'alleurs il y a ceux qui ont les observations en 17, nous voulons bien pour le Catalogue! Vous pouvez me contacter ou Antoine directe!
Et on a une idée précise de ce "mieux", surtout que mon homme est phytosociologue et qu'on sait que c'est l'une des rares stations de la plante hôte dans le secteur ; même que j'ai la même en Cerdagne (plante + papillon)... Si je pense bien à la même chose !
J'ai fait un raccourci sémantique malvenu ; c'est moi qui suis de Cerdagne (pas le pap ni la plante) ; plante & pap sont bien en bas en Roussillon... Et je suis assez convaincue que nous parlons de la même bête... Indice supplémentaire : tu as demandé des renseignements sur la localisation de la plante hôte dans le Poitou-Charentes à un homme que tu as croisé l'an passé, du côté de Castellar del Nug ; exact ?
Oui, nous parlons de la même espèce mais désolé, ce n'était pas moi qui était à Castellar del Nug (c'est une ville en Espagne, c'est bien ça ?) et de mémoire, je ne crois pas que mon ami Jean-Alain GUILLOTON avec qui je travaille sur l'espèce en question depuis 3 ans y soit allé l'année dernière (à confirmer avec lui à son retour de vacances).
D'ailleurs, la première station que nous avons découverte en Charente-Maritime date de 2014 et nous l'avons dénichée grâce à des recherches sur Internet de la plante-hôte. Ce n'est que par la suite que nous avons contacté différentes personnes locales pour tenter de trouver de nouveaux sites.
L'année 2014 a d'ailleurs été celle où nous avons découvert le papillon dans les P.O. et dont tu trovueras des photos sur ce site
Oui, un petit village de Cerdagne espagnole. Quand un type avec un filet à papillons croise un autre type avec un filet à papillons... ils parlent évidemment de papillons ! Demandes à ton collègue Jean-Alain si c'était lui, puisque ce n'est toi... Je prends les paris. Ou alors ce fut qqn qui avait vu vos photos et le long échange sur le forum et cherchait à les voir ! L'un de vous avait je crois contacté Jean Terrisse pour les stations de la plante-hôte en 17 avant son départ à la retraite, ça m'évoque un vague souvenir mais là il est sur le terrain, j'peux pas lui demander... Très belles vos photos, surtout celle qui a été reprise par Lépinet