[Otiorhynchus (Namertanus) pauxillus] Otio comme j'les aime

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Otiorhynchus (Namertanus) pauxillus] Otio comme j'les aime

Message par Bozo »

Je tourne autour de cette ♀, je rôde, je hume ... et pas de retour :(

Un Dorymerus hoffmannien, ensuite j'hésite entre lutosus, rugifrons, et d'autres encore moins avouables.

lutosus : le deuxième antennomère devrait être semblable aux suivants, ce n'est pas le cas. La pubescence élytrale semble également différente.

rugifrons : il est noir mat...

Plaque nasale dénudée ou pas, je débouche dans tous les cas sur ce qui me semble une impasse.

Image

Fred Chevaillot : France : Le Bourg-d'Oisans : 38520 : 19/07/2016

Altitude : 1500 m - Taille : 3,5 mm mesuré

Réf. : 174208

Image

Fred Chevaillot : France : Le Bourg-d'Oisans : 38520 : 19/07/2016

Altitude : 1500 m - Taille : 3,5 mm mesuré

Réf. : 174209
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bébert
Animateur

Otio comme j'les aime

Message par Bébert »

Je ne sais pas ce que c'est, mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de plaque nasale dénudée
Modifié en dernier par Bébert le samedi 5 novembre 2016, 16:06, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Otio comme j'les aime

Message par Bozo »

Je suis d'accord avec toi. Mais comme je ne m'en sortais pas, je suis allé voir quand même de l'autre côté :wink:

Alors pas de plaque nasale ; le critère suivant concerne la pubescence élytrale :
:arrow: 15a - Elytres pubescents [en plus des soies sur les interstries ???], squamulés, rarement glabres ou, dans ce cas, interstries plus larges, non linéaires et munis tout au plus d'un rang de poils très fins ---> 16
:arrow: 15b - Elytres glabres [en dehors des soies sur les interstries ???], interstries linéaires, élevés, munis de soies.
Funicule à 1er article plus long et plus épais que le 2ème, ce dernier peu différent des suivants. NON
Corps oblong, élancé, brun. OUI
Pattes et antennes rougeâtres. OUI
Prothorax granulé-ridé. NON, uniquement granulé
Elytres fortement striés-ponctués ; interstries à granules écrasés. ça peut coller
Fémurs finement et peu visiblement dentés OUI ; tarses étroits ? , le 2ème article transversal OUI.
3-4 mm ==> lutosus NON à cause du 2ème article antennaire différent des suivants

Il y a quelques squamules le long des marges, mais pas sur le disque. Les interstries sont élevés et munis de soies qui ne sont pas alignées sur un seul rang, comme sur la photo de Piezo de lutosus.
Et c'est là que ça coince, car
dans 15a, les interstries sont munis tout au plus d'un rang de poils très fins
dans 15b, ils sont munis de soies. Or Piezo nous montre un lutosus avec une rangée de soies uniques bien alignées, donc que le mien n'est pas lutosus.

En continuant la clé,
- si le rostre est au moins aussi long que large entre la base et l'insertion antennaire, à ponctuation simple ou strigueuse, mais non confluente, souvent masquée par la squamulation : comme le pronotum montre de bons gros granules non écrasés, je tombe sur sulcatus ... n'importe quoi ! :lol:
- si le rostre est court, épais, pas plus long que large entre la base et l'insertion antennaire, à ponctuation confluente en rides longitudinales : j'ai le choix entre alpicola :mad: , rugifrons qui est noir et mat, et pedemontanus qui est noir et un peu brillant...

pedemontanus serait un bon candidat, hormis le fait qu'il a des interstries plans, et n'est cité que des Alpes Maritimes.
vanderbergh
Membre confirmé

Otio comme j'les aime

Message par vanderbergh »

Tu es dans le mauvais sous-genre de ce qui doit-être aujourd'hui un genre :mrgreen:
Je te conseille d'examiner un peu mieux les profémurs :wink:(c'est au pied du mur qu'on voit le pro...Je sais c'est nul ) :!: :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

Otio comme j'les aime

Message par Bozo »

:mad: Même que ça se voit bien sur la photo : dent des profémurs bifide => s.-g. Tourniera :0001:
Je reviens ! :0015:
pat64
Admin-galerie

Otio comme j'les aime

Message par pat64 »

Il est bon l'ancien (c'est arraché par les cheveux c'est nul), Raimu va pas aimer et pourtant c'est un pro
et ensuite c'est facile tu as le sous genre tu as la bête
Pat
Bozo
Admin-galerie

Otio comme j'les aime

Message par Bozo »

Hoffmann en décrit 4 sp., mais comme ce sous-genre n'existe plus maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est.

La suture élytrale non soulevée élimine fullo.
La taille (3-4,3 mm), la couleur (brun rougeâtre ou roux), et quelques critères me feraient opter pour pauxillus. Cependant, il devrait présenter, sur les interstries, un rang de très courtes soies couchées, peu distinctes en avant, un peu plus longues, soulevées et visibles en arrière. Or les interstries du mien sont recouvertes de plus qu'un seul rang de soies (sur le disque), voire de squamules allongées (sur le pourtour), et ceci sur toute leur longueur d'une manière homogène.

Les deux autres sp. sont plus grandes.

ovatus (5-5,5 mm) est noir-brun assez luisant, avec une fine pubescence cendrée très légère, voire absente. Habitant les plaines et les basses montagnes, je pense qu'on peut l'éliminer.

Reste desertus (4-5 mm) : noir-brun, mat, revêtu d'une pubescence jaunâtre fine et assez dense. Pattes et antennes rougeâtres. Mais il a le rostre transversal de la base à l'insertion antennaire...
pat64 a écrit :ensuite c'est facile tu as le sous genre tu as la bête
:lol: Allez, je dis que c'est pauxillus :-P
Bozo
Admin-galerie

Otio comme j'les aime

Message par Bozo »

pat64
Admin-galerie

Otio comme j'les aime

Message par pat64 »