[Attalus cyaneus] petit coléo rouge et noir (quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Attalus cyaneus] petit coléo rouge et noir (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Toujours cet après-midi (1/05) et toujours le long des talus d'un petit chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), j'ai pu faire quelques images correctes de ce tout petit coléo rouge et noir (Lc : 3,4 mm) qui parcourait inlassablement des plants imbriqués de Passerage drave et de Cornouiller sanguin :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/05/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,4 x 1,0 mm

Réf. : 163870

Comme je n'ai aucune idée de son identité, je souhaiterais votre aide pour m'aider à cibler sa famille et plus, si possible.

Édit (3.06.2016) : photos initiales externes remplacées par un composite mis en galerie.

[im. NA11951-58-62]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 3 juin 2016, 19:20, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

petit coléo rouge et noir

Message par Petit Schtroumpf »

Malachiidae
Sylvain
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'aiguillage, Petit Schtroumpf,

Mais je viens de parcourir la galerie et je ne l'y trouve pas. Tous ceux qui lui ressemblent ont des différences au niveau de l'apex des élytres (orange ou rouge et/ou aplati) ou de l’extrémité de l'abdomen (coloré). :?

Est-ce qu'il y est représenté, STP ?
... Pierre.
Michi
Membre

Message par Michi »

Je pense qu'il est présent ebae... :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il y a bien Ebaeus thoracicus qui s'en rapproche assez au niveau des couleurs et de leur répartition. Mais je l'avais éliminé car ses élytres me paraissent trop courts (rapport largeur de base / longueur très différent) et découvrent exagérément l'extrêmité de l'abdomen ; sans parler du fait que la longueur du corps est vraiment plus courte (2,1 contre 3,4). :(
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

petit coléo rouge et noir *

Message par Pierre06 »

Depuis 2012, j'ai fait quelques progrès dans la connaissance des coléos... mais pas forcément dans la mise en galerie des photos des sujets anciens.

Si je relance ce sujet, c'est parce que je pense aujourd'hui qu'il s'agit bien d'Ebaeus thoracicus, mais aussi parce que j'ai récemment capturé un nouvel individu et que, ce matin, 'il m'a accordé le privilège de ce que je pense être un petit scoop : un oeuf. :wink:

Il faut dire que j'ai pu prendre cette femelle en train de pondre ; mais que j'ai hélas été incapable de récupérer ou même voir à quoi ressemblaient les oeufs, car elle les glissait dans les petites et profondes anfractuosités de la plaque de béton sur laquelle je l'avais déposée.

L'oeuf découvert ce matin a été pondu dans le microtube dans lequel je garde la femelle. Il est sûr que ce succédané de substrat n'est pas très incitatif ; mais, pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux pour arriver à découvrir sa ponte. Si vous avez des idées...
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ebaeus thoracicus a les pattes en partie claires et pas cette forme
Moi je lui trouve une allure d'Attalus (cyaneus ?), mais bon je connais très mal les Malachiidae du Sud et sur photo pas facile
Il n'y a que Dasyto qui pourrait te sauver
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Bonjour,
désolé de finir en Google des Malachiidae. Vivement la relève.
Votre bestiole est bien un Attalus : Attalus cyaneus Fabricius, probablement un mâle sur la photo du haut au vu du tarse antérieur apparemment élargi par un deuxième tarsomère en crochet.
C'est une espèce de la Méditerrannée occidentale, très commun en Espagne, Algérie,
qui se rencontre aussi dans le Var et les Alpes Maritimes, où il n'est pas courant.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ach ! C'est donc une chance d'avoir eu l'occasion de relancer ce sujet !

Merci à tous les deux pour vos avis et plus particulièrement à Robert pour sa détermination et ses précisions sur l'espèce.

Accessoirement, je suis rassuré de constater que ma première impression était fondée.

Reste à éditer les photos de la pondeuse, que, du coup, je vais placer dans un sujet séparé... au cas où celle-ci ne serait véritablement pas une seconde Attalus cyaneus.
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Attalus (Attalus) cyaneus (Fabricius 1787)
Mais les photos ne sont pas dans la galerie !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »