[Hypera (Eririnomorphus) conmaculata] Curcu dans de l’œnanthe ?
Messagepar Mathurin C »
Bonjour à tous !
Donc je m'essaye avec ce curculionidae trouvé au abord du canal de Nantes à Brest, en bon candide je me disais qu'avec sa plante hôte (du moins ce que j'estimais puisqu'il y en avait plusieurs dessus), que j'ai déterminé comme de l’œnanthe, ça allait être facile. Mais que nenni, puisque ma recherche avec ce mot clef ne donne rien.
J'ai donc fait le tour de la galerie, autant je sais ce que ce n'est pas, autant je ne trouve pas ce que c'est.
Une bonne âme pour me donner un indice tordu me permettant d'avancer dans ma recherche ?
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 24/05/2016
Il y a du rumex sur les bords du halage, je ne sais plus si il y en avait à proximité immédiate mais c'est probable.
En curcu sur rumex, si je fais le tours des sujets avec rumex chez les coléos, on a des apions (exit), des Lixus (exit), mais on a aussi les Hypera qui ressembleraient à mon bestiaux.
Si je comprend bien on a le choix entre H. adspersus et H. rumicis et il faut une vue du dessous ?
Si je me contente, pour cette première expérience avec le Hoffman tant cité, de la distinction entre
Faune de France 59 - Coléoptères Curculionides (deuxième partie) par Adolphe Hoffman - p571-572 a écrit :
9- Interstrie sutural rétréci brusquement avant le sommet qui est orné d'une tache triangulaire ; interstries à soies très courtes ->10
-Interstrie sutural non sensiblement rétréci vers le sommet qui est sans tache bien distincte. Vertex squamulé. Revêtement gris, brun ou verdâtre ; elytres assez souvent ornés, après le milieu, d'une fascie transversal, claire assez confuse ; prothorax à côté plus clairs. Long : 4-7 mm -> H. rumicis
10- Interstries portant une rangée de soies, les impairs, tout au moins les 1er et 3e, découpés par de petites taches foncées (forme typique). Parfois les interstries 3, 0, 7,8, 9 nettement plus clairs sur toute leur longueur que les autres. Vertex pubescent. Long. :4-7 mm. -> H. adspersa
- Interstries portant plusieurs rangées irregulières de soies. Revêtement sans taches distinctes, à peu près uniforme ; gris, roux ou flavescent, d'aspect pollineux. Vertex squamulé. Long. : 6-8,5 mm -> H. arundinis
Je ne trouve pas que l'interstrie se rétrécisse avant le sommet. Et je ne vois pas de tache triangulaire. (bon après je ne vois pas non plus ces critères sur la photo de H. arundinis sur ce site).
Bon il me semble que je l'avais collecté... Je vais regarder ça.
Bozo a écrit :La base des élytres est côté pronotum.
Le sommet (= l'apex) est donc à l'autre bout
Rhaaa mais il ne pouvait pas dire apex comme tout le monde ^^ Bon bah effectivement moi je regardais du mauvais côté (le sommet je pensais que c'était en haut, bêtement )
Merci de cette explication Bozo !