[Ero sp.] Achaearanea?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Ero sp] Achaearanea?

Message par Dip »

Bonjour,

Un week-end magnifique, une météo de rêve... Mais visite (discrète) des toilettes d'un parc public, véritable nid d'Araignées. On fait ce que l'on peut! La densité de bestioles y est surprenante. J'ai pu y voir des Steatoda triangulosa (à mon avis), des Theridion style melanurum, des Pholcus, et d'autres bêtes que je ne sais pas identifier (Linyphiidés).

Et puis l'animal de ce post qui ressemble à un Theridion avec un abdomen bicolore. Est-ce Achaearanea lunata? Une espèce qui me semble plutôt avoir des lignes très nettes. Achaearanea riparia? Je n'ai pas trouvé mieux...

Une petite question donc pour celui qui aurait déjà rencontré ce genre de dessin de l'abdomen... Merci!

Et amitiés à tous,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 3 2 2007 : champigny : 94500

altitude : 30 - taille : environ 3mm

ref:16605

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
J'y verrai bien une Ero dans ta bestiole. Et pourquoi pas une Ero furcata mais sans certitude.... en tout cas, on distingue vaguement des tubercules. Il faudrait savoir combien il y en a (si tu a d'autres phots...)

Va voir sur le site d'Aloys, il y a de très belles photos !

A bientot
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Eh oui!!!...
Tout colle et en particulier le dessin du céphalothorax.
Je ne connaissais pas du tout ce genre, ni cette famille d'ailleurs (Mimétidés), et je ne risquais pas de trouver avec les dessins de mon bouquin.
Dommage que mes photos ne soient pas bonnes. J'en ai d'autres mais elles n'apportent rien, j'avais présenté les meilleures. Je suis bien retourné vers les toilettes du parc par cette magnifique journée de printemps, mais je n'ai pas retrouvé cette espèce.
Les tubercules ne sont pas très proéminents et j'hésite entre Ero furcata effectivement et Ero cambridgei.
Merci, Marina.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bien vu Marina !!

En effet, Ero ! je verrai bien E. furcata, mais sans certitude... :roll:
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »