Le sexe d'une chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Newchallenger
Membre

[Question] Le sexe d'une chenille ?

Message par Newchallenger »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous une fois encore, avec l'espoir de trouver réponse à ma question, ce qui me serait bien utile !

Je travaille actuellement sur un projet de recherche sur une espèce de tordeuse, Lobesia botrana , un ravageur de nos vignes au stade larvaire. Je suis capable de sexer les adultes très facilement, et grâce à un poste trouvé sur ce forum, je suis en mesure de sexer également les chrysalides. J'aimerais savoir s'il est possible de déterminer le sexe des individus même au stade larvaire ? Existe t-il des critères morphologiques, ou bien mâles et femelles sont ils identiques avant la pupe ?

Je vous remercie d'avance de vos lumières !
insektor
Membre

Le sexe d'une chenille ?

Message par insektor »

Bonjour,

Je ne sais pas pour l'Eudemis, mais il est possible de reconnaitre le sexe chez les chenilles de stade avancé de la teigne du poireau à l'ébauche des testicules qui font une tache colorée (d'un rouge brique) en face dorsale.Sinon pas de différence de morphologie externe. Comme les chenilles de Lobesia ont à peu près la même taille, tu peux peut être essayer.
Voir par exemple la figure 3 et la figure 10:http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 08-010.htm
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Newchallenger
Membre

Le sexe d'une chenille ?

Message par Newchallenger »

Merci beaucoup pour cette information :) Je vais essayer de creuser de ce côté là alors !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »