Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scoparia sp.] Scoparia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Scoparia

Message par PPer »

:0005:
(coté pathpiva, il y a très peu de chance de lapsus calami ou d'erreur de rangement... le premier (ph 1 et 2) a un pb de palpes, une post médiane un peu "sage", mais de "bonnes" marges)
la 3 de lepi : oui, on peut aussi dire (s'autopersuader ?) que la marge est pas hyper typique... ; et/ou que certains pyralella (usure, décoloration, variabilité..) ...
et reformuler : un Scoparia avec bouts de palpes noirs peut il être autre chose que pyralella ?
p... de bestioles...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Scoparia

Message par Lampides »

Bonjour PPer,
PPer a écrit :(coté pathpiva, il y a très peu de chance de lapsus calami ou d'erreur de rangement... le premier (ph 1 et 2) a un pb de palpes, une post médiane un peu "sage", mais de "bonnes" marges)
"Un peu sage", tu euphémises ; je trouve qu'il sort vraiment du lot... Peux-tu nous en dire plus sur les marges ?
PPer a écrit :et reformuler : un Scoparia avec bouts de palpes noirs peut il être autre chose que pyralella ?
Je ne sais pas, mais si c'est vrai, on aura du mal à s'en convaincre vu la rareté des illustrations d'ingratella "attestées"... :?
(comme tu dis...)
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Scoparia

Message par Fonterland »

Pour info.

J'ai deux ingratella (mâle) de l'Indre (genitalia fait par A.Cama)... le bout des palpes est noir :?

J'ai chercher dans le Leraut et dans Microlepidoptera of Europe V4 : aucune mention de couleur de palpes pour ingratella et pyralella
Dans le Microlepidoptera of Europe V4 les pyralella représenté ne semble pas avoir le bout des palpes noire (mais bon difficile de bien voir).
Denis
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Scoparia

Message par Fonterland »

Sur BOLD Systems :
Des pyralella avec bout des palpes noire et sans noir, idem pour ingratella
Denis
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Scoparia

Message par PPer »

Oui, vu aussi ; savoir que si c'était si simple, ça serait connu.
Robin Howard a aussi qqs ind. d'ingratella à bout d'palpes qui semblent bien noirs... Quant à les différencier de pyralella, j'vous laisse voir/faire
[On n'a plus qu'a passer tous les pyralella de la galerie en sp.]
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Scoparia

Message par Benjf »

J'ai conservé la bête et j'habite à 5 min de chez Philippe du coup on peut peut-être trancher avec les genitalia.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Scoparia

Message par PPer »

...pour celui ci au moins... ça serait bien !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Scoparia

Message par lépi-net »

Bon à tout de suite Benjamin, tu peux passer pour l'apéro :wink:
A partir de 19h45, le temps que le radeau de la méduse SNCF me ramène sur le rivage :mrgreen:
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Scoparia

Message par lépi-net »

PPer a écrit : Robin Howard a aussi qqs ind. d'ingratella à bout d'palpes qui semblent bien noirs...
A ma connaissance, il ne vérifie pas les genitalia (contrairement à pathpiva) donc méfiance sur ces photos :roll:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Scoparia

Message par PPer »

:?: de mon séjour chez lui, j'avais retenu le contraire... mais peut être qu'il sous-traite...
J'vais essayer de savoir.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »