[Cyclophora sp. cf. ruficiliaria] Cyclophora peut-être ruficiliaria... ou pas...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Boloria1766
Membre

[Cyclophora sp. cf. ruficiliaria] Cyclophora peut-être ruficiliaria... ou pas...

Message par Boloria1766 »

Hello

Et donc pour faire suite donc à mon premier post, dont j'ai séparé la photo ci-dessous qui n'était peut-être pas subpunctaria... et que je soumets à avis séparé ainsi que les 2 autres individus qui lui ressemblent (dont un qui semble avoir échappé de peu à un insectivore de passage...). Tous trois ont des taches blanches vestigiales aux ailes ant et post. Pour la première photo,Philippe suggérait un peut-être-mais-pas-sûr-ruficiliaria. Les deux autres photos / individus permettraient-ils d'aller plus loin :roll: ? Alors ? Mystère... Réponse peut-être dans vos messages de réponse... l'attente fébrile est à son comble...

Emmanuelle

Image

Emmanuelle Champion : France : Nant : 12230 : 15/05/2016

Altitude : 574 m - Taille : xx mm

Réf. : 162658

Image

Emmanuelle Champion : France : Nant : 12230 : 13/05/2016

Altitude : 581 m - Taille : xx mm

Réf. : 162746

3ème photo supprimée suite aux échanges ci-après
Modifié en dernier par Boloria1766 le dimanche 22 mai 2016, 19:29, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cyclophora peut-être ruficiliaria... ou pas...

Message par Gyp' »

Bonjour,

Où vois-tu des "taches blanches vestigiales" sur ces individus ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Instinctivement je dirais ruficiliaria pour les 2 premiers et suppunctaria pour le dernier, ne serait-ce que pour l'accostage de la ligne postmédiane... Mais pour avoir des certitudes, il faudrait voir les genitalia mâles.

Edit d'anim
Ci avant se trouvait une troisème photo à laquelle Phil fait ici référence
Cette photo ( https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-162747.htm ) a été rapatriée dans un autre post, mais pour la clarté du propos, je me permet de rappeler sa brève présence ici.
Boloria1766
Membre

l'accostage de la ligne postmédiane

Philippe, je n'arrive pas à comprendre ce que tu indiques là : est-ce la manière dont la postmediane rejoint le bord de l'aile ? ou autre chose.

Et pour Gyp, voici ce que j'appelle les taches blanches vestigiales. Je les ai entourées en rouge et je t’autorise à supprimer le cliché de la galerie ensuite pour ne pas surcharger, mais je ne sais pas comment les entrer autrement dans le post...

Image

Emmanuelle Champion : France : Nant : 12230 : 16/05/2016

Altitude : 587 m - Taille : xxmm

Réf. : 162796

Je t'en mets juste une pour expliquer mon propos. Tu appellerais ça autrement ? Ce n'est pas le bon vocabulaire ?

(PS et désolée pour la réponse un peu tardive : il s'est enfin mis à faire beau et je suis sortie de ma tanière... pour aller voir un peu de papillons... diurnes, histoire de changer !)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci pour cette précision : je n'aurais pas appelé ça des "taches" mais plutôt des zones (mais c'est de la sémantique) .. :D
Je ne les avais sincèrement pas remarquées : sans doute la vieillesse de mes yeux !

Non, il n'y a aucune raison pour supprimer cette photo (tout au plus la masquer).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

ou alors des points... "zone" ça fait plutôt référence à qqchose d'étendu me semble t'il ? Et c'st vrai que mes taches n'allaient pas non plus.
T'inquiètes pas pour tes yeux, j'ai les mêmes... Je zoome sur les photos c'est tout ! :wink:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Faudrait faire la même op. = au moins entamer un post séparé pour le troisième individu.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

C'est fait ! 3ème photo rapatriée dans le 1er post !
Bonne soirée à tous et mille mercis !

Edit d'anim.
[Cyclophora sp. cf. ruficiliaria] - Photo seule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »