j'ai trouvé des spécimens ressemblants en galerie mais la plupart du temps ils ont tout de meme l'abdomen plus marqué avec une sorte de zébrure. Donc je ne suis pas du tout sur de moi
Il me faudrait une photo où l'on voit tous les yeux pour déterminer le genre (Xysticus à les yeux médians formant un carré ou plus large que long, alors que Ozyptila à les yeux médians formant un quadrilatère plus long que large). Mais je ne suis pas du tout spécialiste. Il faut attendre l'avis de quelqu'un qui s'y connaît mieux pour savoir si on peut déterminer le genre et l'espèce qu'avec cette photo.
MarcoBreizh a écrit :Oh, avec cette taille de 10 mm et l'habitat, on peut s'orienter vers un Xysticus.
Le tibia de la patte antérieure a l'air bien armé aussi...
si une araignée est bien armée par ici, alors ce ne peut etre que Xysticus corsicus non ?
D'accord avec Marco, même si on ne voit bien ni les yeux, ni les épines des pattes I, l'allure générale, ainsi d'ailleurs que la localisation sur une feuille, ne laissent pas de place au doute pour le genre. Pour l'espèce, tu es dans le bon groupe avec kochi (macules de grandes tailles sur les pattes III-IV, et dessin de l'opisthosoma non surligné de noir), mais l'espèce n'est pas séparable in natura de cristatus et d'audax.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)