[Idaea flaveolaria] *** Mini géomètre jaune d'altitude.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Idaea flaveolaria] *** Mini géomètre jaune d'altitude.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le titre devrait déjà donner une bonne idée du genre et même de l'espèce : je pense à l'Acidalie des alpages Idaea aureolaria. C'est vrai que rien que pour le nom vernaculaire, ça collerait bien : celle-ci a été photographiée tout au fond du cirque du Fer-à-Cheval, Haute-Savoie, au pied des contreforts rocheux. Sauf que ma photo est très moche (pas besoin de prendre des pincettes, je sais ce qu'elle vaut : nous étions à l'ombre de la barre rocheuse, et il ne se posait que loin de nous, redécollait dès qu'on se rapprochait). Du coup, avec cette frange noire, je me demande si ça ne pourrait pas être aussi Idaea flaveolaria. Je suis très humble sur ma demande ici, aucune raison de se forcer à lui donner un nom si ce n'est pas possible : comme je n'ai ni l'une ni l'autre dans ma collec, je peux toujours l'enregistrer comme Idaea aureolaria/flaveolaria, ça me fera quand même une nouvelle entrée :) . D'avance merci pour vos commentaires.

Image

Vincent VALLI : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 23/07/2013

Altitude : 1496 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 162208
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 16:49, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mini géomètre jaune d'altitude

Message par inachis ax »

Salut

Je pense plutôt à flaveolaria pour ma part, car les lignes du dessus contrastent peu. aureolaria a souvent 3 lignes sombres bien marquées sur les AA.
J'en ai croisé l'année dernière au col du Lautaret, ils sont en effet difficiles à photographier et ne se posent pas souvent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Axel. J'ai une autre photo du même papillon, prise un peu plus perpendiculairement au dos des ailes : on devine la ligne médiane, un peu plus pâle que la ligne terminale. Par contre, pas de trace (apparente en tout cas : cette seconde photo n'est pas mieux que la première) de la ligne basale. La frange noire, elle, est bien nette.
inachis ax a écrit :ne se posent pas souvent
... ou alors, juste au dessus du vide :twisted:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un second avis de quelqu'un d'autre est-il nécessaire pour valider ? Non pas que je doute de tes compétences, Axel, bien entendu. Mais comme tu penses "plutôt" à flaveolaria, ça laisse une petite porte d'entrée à la contradiction :wink: . Dois-je mettre ma seconde photo, même si elle n'est pas terrible non plus ?

PPer
Animateur

Message par PPer »

Hello
Tout en confirmant le coté parfaitement pénible à l'approche de l'espèce (de mémoire...dessus du vide je sais pas , mais derrière brin d'herbe, du mauvais coté, et très remuante, oui...), je vais voter flaveolaria sans hésitation :
-d'une part parce que le recto "manquerait de ligne (force, netteté)" pour aureolaria, mais qu'il colle avec f. ), comme Inachis l'a déjà dit
-d'autre part, parce ce que ce qu'on voit du verso, colle aussi très bien avec flaveolaria, spécialement son antemediane peu nette - non, je ne moque pas ! - baveuse en particulier vers la base de l'AP.
-parce que j'ai la même photo sous ce nom (ok, cette raison là n'en est pas une...), alors disons qu'on peut aussi s'appuyer sur la forme de l'AA

[Idaea flaveolaria] - L'Acidalie jaune. Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'ac, grand merci PPer, et renouvellement de remerciements à Axel. Une nouvelle espèce, ça fait toujours plaisir :) .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »