- La taille, déjà : même si aucune de mes deux mesures n'est précises (évaluation sur le terrain), j'avais quand même déjà à l'époque noté deux estimations différentes.
- Au niveau des taches, je n'ai pas le faucon dont je parle ici.
- Globalement, les taches sont plus larges, proportionnellement aux ailes, et les lignes plus épaisses, ce qui donne une allure générale plus sombre.
- En partant de la
base de l'aile antérieure et en remontant le long du bord antérieur de l'aile, la deuxième tache est ronde et pleine ici, ovale et imparfaitement pleine là. - Un peu plus loin sur cette même ligne de taches du bord antérieur de l'aile antérieure, l'avant-dernière tache est plus prononcée ici que là.
- Les triangles sur le bord
marginal des ailes sont joints en une lignecrénelée ici, disjoints là. - Et enfin, les taches postdiscales de l'aile postérieure sont beaucoup plus irrégulières ici que là, avec ici e5>e2>>e3=e4>e6(estompée)>>>e1, et là e2>e5>>e3=e4>e6(estompée)= e1
Bref, avec toutes ces différences, et malgré l'absence de beau revers à vous proposer, je pense que j'ai là un Grand collier argenté Boloria euphrosyne, et ici un Petit collier argenté Boloria selene. Qu'en dites-vous ? D'avance, merci pour vos commentaires.

Vincent VALLI : France : Eygluy-Escoulin : 26400 : 04/05/2014
Altitude : 711 m - Taille :
Réf. : 162569