[Boloria dia] *** Le petit frère du précédent ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Boloria dia] *** Le petit frère du précédent ?.

Message par vincesap »

Rebonjour. Bon, finalement, je suis obligé de vous en faire un second tout de suite. Car dans le même dossier images, prise au même endroit, j'ai aussi celle-ci. J'ai tout d'abord conclu sans réfléchir que c'était la même. Mais il y a quand même un certain nombre de différences, bien visibles :
  • La taille, déjà : même si aucune de mes deux mesures n'est précises (évaluation sur le terrain), j'avais quand même déjà à l'époque noté deux estimations différentes.

• Au niveau des taches, je n'ai pas le faucon dont je parle ici.

• Globalement, les taches sont plus larges, proportionnellement aux ailes, et les lignes plus épaisses, ce qui donne une allure générale plus sombre.

• En partant de la base de l'aile antérieure et en remontant le long du bord antérieur de l'aile, la deuxième tache est ronde et pleine ici, ovale et imparfaitement pleine là.

• Un peu plus loin sur cette même ligne de taches du bord antérieur de l'aile antérieure, l'avant-dernière tache est plus prononcée ici que là.

• Les triangles sur le bord marginal des ailes sont joints en une ligne crénelée ici, disjoints là.

• Et enfin, les taches postdiscales de l'aile postérieure sont beaucoup plus irrégulières ici que là, avec ici e5>e2>>e3=e4>e6(estompée)>>>e1, et là e2>e5>>e3=e4>e6(estompée)= e1

Bref, avec toutes ces différences, et malgré l'absence de beau revers à vous proposer, je pense que j'ai là un Grand collier argenté Boloria euphrosyne, et ici un Petit collier argenté Boloria selene. Qu'en dites-vous ? D'avance, merci pour vos commentaires.

Image

Vincent VALLI : France : Eygluy-Escoulin : 26400 : 04/05/2014

Altitude : 711 m - Taille : LAA entre 15 et 20mm

Réf. : 162569
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 16:46, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Le petit frère du précédent ?

Message par PPer »

:roll: On n'est, ce jour comme un autre, pas à l'abri d'un troisième larron, avec ses dessins épais et ces A.P aussi chargées à la base.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

¡ Buenos diás ! :wink:

Elle n'est pas un peu violette cette petite globulaire ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :¡ Buenos diás ! :wink:

Elle n'est pas un peu violette cette petite globulaire ?
+ 1
PPer
Animateur

Message par PPer »

"ce jour" : +1
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à tous les trois. Tous vos indices concordent vers Boloria dia. J'essaie maintenant de comprendre pourquoi :lol: . Effectivement, c'est indéniable que les deux sont ressemblantes. Ce serait une femelle, de toute façon. Je m'étais plutôt jeté sur selene, car déjà il est sur la même page de mon guide que l'autre (pas très scientifique, je sais, mais qui osera me dire que ce n'est pas un argument recevable :lol: ) ; ensuite, en comparant les deux dessins du guide, selene a des taches postdiscales de l'aile antérieure nettement plus grosses que dia, qui a uniquement des tout petits points de rien du tout. Mais en regardant la galerie, l'argument ne semble pas tenir...

Non, honnêtement, j'ai du mal à trouver l'argument imparable pour distinguer les deux. C'est quoi votre astuce ici s'il vous plait ?

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

B. dia a des dessins noirs normalement plus épais que selene, et une ailes postérieure nettement anguleuse. :)
D'habitude, avec le dessus, on a plutôt tendance à confondre dia avec titania (qui a des chevrons marginaux plus marqués), et selene avec euphrosyne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Celui-ci restait tout le temps les ailes à plat : quand il redécollait, immédiatement dès l'atterrissage il se remettait comme ça. Résultat, en me couchant au sol, je n'ai qu'un tout mini bout de verso, tellement inexploitable que je ne pense pas qu'il vous apprenne quelque chose, même à vous. Même si je me suis trompé sur mon identification, la vôtre me convient parfaitement, ça me fait quand même d'un coup deux espèces nouvelles pour un genre que je ne connaissais pas jusqu'alors :) .

Merci à tous, et à bientôt.

Edit d'anim
[Boloria dia] - La petite Violette. Photo seule.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »