Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Effusions] Chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Effusions] Chenille

Message par lépi-net »

Bon, on va faire le contraire de d'habitude...
Quelqu'un sait-il à quoi ressemble la chenille d'Amphipyra livida :?:

Ca c'est une bête pas francilienne, mais Astérix doit connaître.... Quoiqu'à mon avis c'est plutôt une question pour quenselii :wink:

Iron Moth
Modifié en dernier par lépi-net le jeudi 8 février 2007, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

En fait, le forum est tellement calme aujourd'hui, je vais me faire la conversation... :?

Je cherchais une chenille qui ressemble à celle qui est figurée sur leps.it sur la fiche Pyrois effusa, mais avec une ligne latérale violacée très marquée. J'avais pensé à Amphipyra livida, mais est-ce que ça ne peut pas ête une autre forme de P. effusa ?
Avatar du membre
Quenseli
Membre
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:56
Localisation : Lyon

Message par Quenseli »

Bonsoir Iron Moth, pour P. effusa effectivement il y a plusieurs formes, dont une avec une ligne latérale violacée qui surligne une bande blanche. De plus, la chenille de P.effusa a un V inversé blanc bien marqué sur les derniers segements. La chenille de A. livida ne l'a pas. :)
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

"" Je cherchais une chenille qui ressemble à celle qui est figurée sur leps.it sur la fiche Pyrois effusa, mais avec une ligne latérale violacée très marquée. J'avais pensé à Amphipyra livida, mais est-ce que ça ne peut pas ête une autre forme de P. effusa ? ""

J'ai regardé sur le bouquin de Herbert Beck. la seule qui a une ligne latérale violacée surlignant une bande blanche est P.berbera, photo n°B276a
Met des lunettes yann :0008:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Asterix a écrit :J'ai regardé sur le bouquin de Herbert Beck. la seule qui a une ligne latérale violacée surlignant une bande blanche est P.berbera, photo n°B276a
Met des lunettes yann :0008:
Sans vouloir t'offenser, Ô respectable gaulois au casque ailé, ne voulais-tu pas écrire plutôt A. berbera ???? ..... :roll: ........ :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Désolé si fe est encore en retard mais pour les tatillons de la nomenclature, je parle bien de Pyramidcampa berbera :0009:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

:roll: Euh.. désolé Asterix mais je fais appel de ton carton rouge devant la Commission des Arbitres. :wink:

J'avais oublié de consulter le Spuler, et ce dernier semble confirmer les propos de Yann. Par ailleurs ma chenille ne peut être berbera, car elle n'a pas d'éperon. Enfin, les berbera que j'ai vues en photo avaient une ligne latérale noire, et jamais de violacé, alors :?: :?:

Iron Moth
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

ok, c'est bon, je vois que tout le monde se ligue contre moi. Je suis un incompris, comme mon pote Caliméro. :smile140:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Quenseli
Membre
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:56
Localisation : Lyon

Message par Quenseli »

Salut daniel enleve ta cagoule :0007: , tu verra mieux sur le livre d'Herbert c'est bien p.effusa qui a la bande violacé!!!! :0023: :0023: :0023:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »