Adela albicinctella est bien présente en France d'après FE et l'INPN.
Les femelles semblent avoir des antennes assez différentes (épaissies sur leur tiers basal chez australis uniquement), mais les mâles sont en effet assez proches.
La couleur bleutée et bien brillante des reflets au niveau du thorax va peut-être dans le sens d'australis ? La bande blanche des ailes semble souvent plus nettement surlignée de noir côté basal chez albicinctella.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour, j'ai trouvé la même (je crois, elle n'est pas encore officiellement identifiée ) dans le Vaucluse . On peut se retrouver dans le sujet " des antennes longues et plates " !
On me l'a pas demandé mais je vais le donner quand même et il ne sera pas contraire ;) c'est plus pour une question : je ne vois pas chez albicinctella d'antenne à base sombre et élargie, donc pourquoi "les mâles sont assez proches " ? Ou j'ai pas compris ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
C'est surtout chez les femelle que c'est épaissi, non ? Après, chez les mâles, la base des antennes semble en effet plus noircie chez australis, mais bon, j'imagine que l'éclairage peut être trompeur dans certains cas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)