Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Falculifer sp.] Acarien espèce à confirmer

Animateur : Tifaeris

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Astigmata - Falculifer sp.] Acarien espèce à confirmer

Message par Paul 37 »

Image

Paul Leroy : France : Tours : 37000 : 24/04/2016

Altitude : NR - Taille : ±o,7mm

Réf. : 162048

Image

Paul Leroy : France : Tours : 37000 : 24/04/2016

Altitude : NR - Taille : ± o,7mm

Réf. : 162050

Image

Paul Leroy : France : Tours : 37000 : 24/04/2016

Altitude : NR - Taille : ± o,7mm

Réf. : 162052



Acarien trouvé sur pigeon biset, tué par une voiture dans une rue de Tours.

En très grand nombre sur le rachis des rémiges. Identifié comme : Falculifer rostratus, mais à confirmer si possible.

Ce qui m'intrigue c'est que cet acarien semble avoir un processus bizarre dans son développement.

A un certain stade, à l'intérieur de l'enveloppe de ce qui semble être une femelle on distingue la formation progressive d'un nouvel organisme. Puis l'enveloppe se déchire donnant naissance à une nouvelle forme, celle-ci semblerait être un mâle.

Peut-être que Vincent pourra éclairer ma lanterne, ceci étant du ressort de sa profession. Je joins trois clichés de la bête à différents stades.

Paul

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien espèce à confirmer

Message par vanderbergh »

8-O Superbe, et avant de te lire, j'étais étonné de voir une patte surnuméraire sur la photo du bas :!:
On voit bien ce que tu expliques mais n'est-ce pas un stade normal de développement chez un acarien :?:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien espèce à confirmer

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Non ce n'est pas le processus normal du développement des acariens en général, mais particulier à cette espèce et peut-être au genre si celui-ci comprend plusieurs espèces. D'après la littérature spécialisée cette particularité n'interviendrait que dans des cas de précarité menaçant la survie de la colonie présente sur l'hôte. Cet acarien est un parasite spécifique des colombidés.
C'est tout ce que je peux apporter comme informations sur ce sujet, je suppose que Vince pourra nous en dire plus.
Paul
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien espèce à confirmer

Message par vincesap »

Alors là c'est de la photo inédite 8-O . Non, désolé de vous décevoir tous deux, mais mes compétences de vétérinaires ne m'ont jamais rien appris concernant ces animaux : les seuls acariens dont on nous apprenne de très vagues notions sont les faux poux des volailles (Dermanyssus) qui peuvent entrainer des pertes économiques en carcasse ou être à l'origine de chute de ponte. J'ai découvert l'existence des acariens plumicoles ici.

Etonnant ce que tu nous montres là, je n'aurais jamais imaginé que cela fut possible. Je suppose que tu as éliminé comme possibilité une simple exuviation tritonymphe => adulte ?

Pour l'espèce, il ne semble pas y avoir de doute, puisque d'une part ça correspond parfaitement avec la photo du mâle illustré sur ce site, et que d'autre part le choix ne semble pouvoir se faire qu'avec Megninia columbae, Analgidae. Superbe préparation, soit dit en passant !!! Je suis toujours en attente de mes dernières économies avant d'acquérir mon microscope (changement de voiture :( ), mais le gars chez qui je vais la prendre m'a parlé de toi, apparemment une partie de ton matériel vient de chez lui. Ca motive, quand on voit ce que tu arrives à en sortir :wink: .

J'essaie quand même de fouiller un peu pour la piste du changement de sexe...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien espèce à confirmer

Message par Paul 37 »

Bonjour Vincent,
J'ai repris ma bible, elle date, c'est le Traité d'entomologie médicale et vétérinaire de Neveu-Lemaire 1938. Ça doit encore se trouver dans la bibliothèque de certains cabinets. Alors oui, en effet, il existe bien un processus de développement particulier pour palier à la pérennité de l'espèce en cas d'aléas. Toutefois cette nymphe dite "hypopiale" est un peu différente d'aspect de celle représentée ici. Donc, finalement, dans le cas représenté ici ,il ne s'agit probablement que du processus normal de la tritonymphe à l'adulte. Hélas...je ne suis qu'un amateur, j 'aurais du réviser avant de publier.
Maintenant, à propos du microscope, si la personne que tu as contactée se prénomme Didier, en effet je le connais bien. C'est chez lui que j'ai renouvelé mon matériel, micro et bino, il y a bientôt 4 ans. C'est Chinois mais je suis très satisfait de mes acquisitions. L'ancien, d'une marque française réputée disparue depuis peu, commençait à être un peu fatigué, après presque 40 ans de bons et loyaux services.
A plus
Paul
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien espèce à confirmer

Message par vincesap »

J'ai parcouru en diagonale le long chapitre d'introduction sur les astigmates dans le Krantz & Walter, ma propre bible pour les acariens. Il faudrait que je prenne le temps de la lire vraiment, il y a sans doute des trucs passionnants. Mais c'est vrai que pour le moment, j'ai un peu mis les astigmates de côté. Toujours est-il que, si je n'ai rien lu pour le moment de la possibilité d'un changement de sexe, il apparaît quand même que les deutonymphes sont souvent optionnelles dans ces groupes d'acariens. Les deutonymphes correspondent à une forme dite hypope, complètement végétative, qui se fixe à différents groupes animaux (phorésie), et qui donc ne sert qu'à la dispersion de l'espèce. Hé bien dans ces groupes, cette hase est facultative, et ne sera réalisée que si les condition trophiques du milieu deviennent défavorables. Si le milieu convient en terme de nourriture et de densité de population, alors les acariens passent directement de la protonymphe à la deutonymphe. Rien que ça, c'est quand même extraordinaire. C'est un peu comme si un œuf de chenille décidait de lui-même de se transformer en papillon directement (bon d'accord, ce n'est as tout à fait la même chose, mais quand même !).

Et oui, c'est bien de ce Didier que l'on parle :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien espèce à confirmer

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

J'ai jeté un œil rapide sur les 3 images.

Pour la première image Falculifer me semble certain quant à l’espèce "rostratus" d'après le schéma que j'en ai dans le Baker et Wharton de 1952 (En Russe, An Introduction to Acarology pages 393 et suivantes) j'ai des doutes mais cela et tout de même très très proche! Les pattes 1 et 2 possèdent des angles aux fémurs et tibias que je n'ai pas sur le schéma. Ils sont plus en boule, en moignon si vous me comprenez. La plaque génitale c'est ça comme le gnathosoma. C'est un mâle bien entendu.

L'image 3 serait une proto ou deutonymphe du genre Falculifer voir même Tritonymphe en stase de développement! Je me pose la question car comme pour limage 2 le gnathosoma me rapproche de celle-ci.

L'image 2, celle du milieu, me rapproche plus du genre Pterolichus sp "obtusus de Robin, 1922". Mais là aussi avec doute! Ce qui me fait dire cela c'est la gnathosoma qui diffère littéralement avec l'image 1.

Mais je n'ai pas de schéma sous la main de femelle du genre Falculifer... Aussi 2 et 3 seraient plutôt du genre Pterolichus sp sous toute réserve de recherche de schéma de femelle du genre Falculifer.

2 Heures plus tard!

Bon c'est bien femelle de Falculifer mais ton espèce est plus proche de Falculifer lacertosus n. sp de J. Gaud 1976 dans Acariens Sarcoptiformes Plumicoles Parasites sur les Oiseaux Lariformes et Columbiformes d'Afrique.
Il dit cela Jean Gaud en 1976:
Cette espèce est la plus abondante dans le matériel étudié et est plus proche de Falculifer rostratus, avec laquelle nous l'avons longtemps confondue.
Je donne ici les espèces de Falculifer étudier dans l'ouvrage:
F. cameronensis
F. capensis
F. humilis
F. invocans
F. lacertosus (Vue les angles aux pattes antérieur c'est celle-ci pour moi)... Mais les véritables critères sont pour J. Gaud c'est l'étude des chélicères des mâles.
F. lictor
F. rostratus est la première sp connue de France. D'après la femelle c'est bien F. rostratus.

Pour bien comparer F.rostratus de F. lacertosus il y a ce doc PDF et ce qu'il faudra bien voir:
http://www.federmilben.de/pdf/103994.pdf
GENRE FACULIFER.
Falculifer lacertosus et F. rostratus sont deux especes tres voisines et 1’identification en est difficile lorsqu’on dispose seulement de nymphes ou de males homeomorphes. Pour les males heteromorphes, la forme du mors superieur (non articule) des cheliceres permet la distinction. Chez les deux especes, ce mors est tridente, la dent mediane etant parfois subdivisee en deux denticules tres rapproches. Chez F. rostratus, la dent mediane est equidistante des dents superieures (anterieure) et inferieure (posterieure), Chez F. lacerfosus, la dent mediane est plus proche de la dent inferieure que de la dent superieure (fig. 5, a, b). La distinction des femelles est beaucoup plus facile. Chez celles de F. rostratus, les couvertures pygidiales sont separees du bouclier hysterosomal par une bande de tissus mous plisses. Chez F. lacertosus, il y a continuite entre les couvertures pygidiales et Ie bouclier hysterosomal. Chez certains exemplaires de F. lacertosus, une separation entre les deux formations sclereuses s’ebauche sur les cotes mais la zone amincie et claire est marquee de plis fortement obliques en arriere et en dehors, tres differents des plis transversaux de F. rostratus (fig. 5, c, d).


PS; un cliché des chélicères du mâle en gros plan serait un plus pour être sûr.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien espèce à confirmer

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Merci Jean Claude pour toutes ces précisions, je vais préparer de nouvelles photos, en particulier gros plans des chélicères. Ces bestioles étant entre lame et lamelle je peux donc les reprendre quand bon me semble.
A bientôt
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien espèce à confirmer

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

La validation de Falculifer et certaine.
C'est assez difficile de se procurer ce matériel sans avoir à fouiller les cadavres d'oiseaux mort!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Astigmata - Falculifer sp.] Acarien espèce à confirmer

Message par vincesap »

Sujet validé en [Astigmata - Falculifer sp.], et lien vers la nouvelle famille (la 67e de la galerie :D :bienvu: ) ajoutée dans cette liste. Dans la galerie, on peut le ranger comme suit : Astigmata > Falculiferidae > Falculifer sp. Railliet, 1896 (certain)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »