[Eresus sandaliatus] Depuis que je rêvais de lui...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Eresus sandaliatus] Depuis que je rêvais de lui...

Message par microcosmos »

Bonsoir,

Le hasard fait bien les choses : Lors d'une randonnée avec mon ami, nous nous sommes égarés sur un sentier au dessus de Millas (66) et, tandis que j'observais un charançon, je vois débouler à même le sol cette merveille : Juste le temps de pousser un hurlement de joie et de victoire et je dégainai aussitôt mon appareil photo !

Ensuite, au moment de poser une étiquette virtuelle sur ce joli mâle de 8 mm environ, je me suis égarée ( à nouveau :-P ) dans le labyrinthe de la taxinomie ( dont notre Animateur est friant :wink: )... J'ai ainsi appris que mon Eresus niger s'appelait Eresus cinnaberinus ... mais que ça, c'était avant ! :mrgreen: parce-que son véritable nom était aujourd'hui Eresus kollari !

Seulement, voilà, il parait qu'il existe une autre Eresus qui possède une couleur une couleur de fémurs différente : sandaliatus !

Il se trouve que mon mâle a les pattes III et IV entièrement blanches et noires... et comme je n'étais pas loin de la frontière espagnole... :roll:

Et non, je n'ai pas eu le coeur de prélever Monsieur, sachant qu'il n'aurait jamais trouvé l'amour dans mon jardin :D

Image

Anne Forgues : France : Millas : 66170 : 8/5/2013

Altitude : 150 m environ - Taille : 7-8 mm

Réf. : 100600
Modifié en dernier par microcosmos le vendredi 10 mai 2013, 18:10, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Depuis que je rêvais de lui...

Message par Roy »

Bonjour Anna,
belle photo ! :D
Avec le critère des pattes je pense qu' il n' y pas trop de doute pour E. sandaliatus...mais ce n' est que mon avis...à confirmer quand même...:?

EDIT : pour la localisation, Le péru (2007) ne le met pas en France mais Unibe le met. Il est donc très vraisemblable qu' il ait été trouvé dans l'hexagone depuis 2007...

Christian
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour,

Une vrai merveille ! Bravo pour la découverte et la photo !
microcosmos
Membre confirmé

Merci ! :D
Si c'est sandaliatus, ce serait même encore mieux et une première pour la Galerie !
Tipic a écrit :Bravo pour la découverte et la photo !
Pour être honnête, c'est lui qui m'a découvert :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La teinte du rouge m'a pas mal surpris au premier abord, mais je ne m'attendais pas du tout à une nouvelle espèce!...

Sa distribution sur Araneae Unlibe me surprends beaucoup également (pas d'Espagne malgré les commentaires de Microcosmos, mais d'Allemagne, de Belgique, d'Angleterre et de France!?) mais je n'ai pas de documents avec moi en ce moment...

Je vois aussi qu'une telle bête est déjà présente en Galerie: Réf. 33101 ci-dessous (mais avec du blanc autour des points noirs) et la Réf. 12612 nest pas loin! Je ne sais qu'en penser.

En tous cas magnifique rencontre! Je me vois très bien à ta place! :D

Didier.

Image

Jacques Gre : France : La Saulce : 05110 : 05/10/2006

Altitude : 1300 m environ - Taille : 4/5mm

Réf. : 33101
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ahhh, la taxonomie, quelle magie :wink: . Même si là, ça ne nous aide pas beaucoup, il faut bien le dire... Ce qui me saute aux yeux sur ta photo n'est pas tant l'absence de poils rouges sur les pattes noires et blanches, mais plutôt la présence et la netteté d'un gros trait blanc délimitant l'abdomen noir et rouge... Sur les photos de la galerie, on devine un tel trait blanc sur ce spécimen (mais qui présente clairement des poils rouges aux pattes postérieures) même s'il est beaucoup moins beau que sur le tien. Les photos validées d'Eresus sandaliatus dans Aranae Unibe ne montrent pas un tel liseré (Rq : les 7 photos montrent le même spécimen, cf partie info).

Quoi qu'il en soit, même si on n'arrive pas à une identification tranchée, ton araignée est particulière et mérite d'être enregistrée en galerie. Rien que pour nous faire bisquer de l'avoir trouvée :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
microcosmos
Membre confirmé

Bonsoir,

Finalement, pas si facile que ça les nuances au sein des espèces chez les Eresus :roll:

J'ai vu aussi des photos où les taches noires sont cernées de blanc...

Voici une autre photo, moins précise, mais qui montre aussi que cette bête présente une sorte de ceinture en "V" blanc au niveau de la "taille":

Image

Anne Forgues : France : Millas : 66170 : 8/5/2013

Altitude : 150 m environ - Taille : 7-8 mm

Réf. : 100601

Quoi qu'il en soit, je sais maintenant où cette araignée habite et, ne soyez pas jaloux, si l'occasion se présente, je vous amènerai lui rendre visite :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:0013: :0015:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

[Eresus sp.] (Walckenaer 1805)

Vinz
Membre confirmé

[Eresus sp.] Depuis que je rêvais de lui...

Message par Vinz »

Bonjour,

Le critère déterminant pour E. sandaliatus est bien ici la coloration des poils des deux paires de pattes postérieures.

Nous avons deux spécimens prélevés dans le Luberon (dont un ce printemps par moi), et ils présentent également l'anneau blanc sur l'abdomen, entre le rouge et le noir.
C'est peut-être une variation par rapport aux spécimens nordiques. Comme aucune observation de cette espèce en France n'a été publiée, cela sera fait. C'est à partir du premier specimen capturé (par Anne BD) que la bête a été mentionnée présente en France. Moi je l'avais déjà photographié en 2008, toujours dans le Luberon.

Pour moi en l'état actuel des connaissances le specimen (2 photos) de Microcosmos présente bien Eresus sandaliatus (Martini & Goeze 1778).

Et la localisation laisse d'intéressantes perspectives de recherches :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Araignées »