Bonjour,
J'ai rencontré pas mal de ces petits Curculionidae en dépiautant un morceau de bois carié d'un feuillu mort, dans un petit boisement vers chez moi ; ne connaissant pas ce genre, j'ai suivi la clé
Coleonet et arrive à
Rhyncolatus punctatulus Boh., 1838 :
"Petit type 2,2-2,5 mm [Fig.4]. Trompe très courte, presque deux fois plus large que longue, avec un sillon central peu profond sur toute sa longueur. Antenne insérée au milieu du coffre. Pronotum galuchat, généralement plus large que long, bord antérieur court, finement et densément pointillé. Les élytres sont trapus, avec des espaces assez plats, ceux-ci comportant une série de pointes peu fines, la 9ème légèrement relevée comme une quille du milieu jusqu'à la pointe. L'ensemble du corps, notamment les élytres avec des poils courts extrêmement fins. Brun à noir, antennes et pattes brun rougeâtre, antennes plus claires.
B : Dans les feuillus pourris : érable, érable sycomore, chêne, aulne, frêne, lierre, châtaignier et marronnier d'Inde, figuier, peuplier, peuplier noir, orme, saule ; selon Reitter également en bois de conifères. Mars-juillet, décembre.
D : Suède, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Yougoslavie, Roumanie, Russie, Ukraine, Arménie."
Au vu de sa petite taille, il y aurait également un autre candidat,
R. eydeni, mais qui est donné un poil plus grand :
"La trompe s'est rétrécie au moins de la pointe de l'antenne à la pointe. Tête légèrement arrondie derrière les yeux, élargie, assez large, le tronc plus dense, finement pointillé. Front aussi large que le tronc entre les yeux, qui est un peu plus étroit chez le ♀ que chez le ♂. Pronotum non galuchat, plus long que large, à côtés parallèles, rarement très faible mais se rétrécit en ligne droite vers l'avant, fortement resserré juste avant la pointe, base arrondie, piquant fort, généralement dense, encore plus dense sur les côtés, ridé presque longitudinalement ; la largeur du pronotum varie, généralement aussi large que la base des élytres ou légèrement plus large, mais parfois un peu plus étroite (probablement en raison du sexe, apparemment les ♂ ont un pronotum plus large que le ♀). Base des élytres concave, épaules saillantes vers l'avant, côtés des élytres parallèles, deux fois plus longs que larges, rayures fortement pointillées. Espaces intermédiaires plus ou moins courbés, avec une fine rangée de points souvent étendus, les latéraux sont en partie bordés vers l'intérieur, le pli plat saillant du 7ème espace intermédiaire n'est pas aussi large que dans le réflexe. Brillant, brun rougeâtre, antennes et tarses plus clairs. 2,8-3 mm"
Pourriez-vous m'aider à trancher ? Merci !
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 352293