Oui, c'est moi qui ai validé le sujet. D'habitude, j'explique, mais là, je sais pas, coup de mou, baisse de moral, temps pourri, j'en sais rien, je ne me suis pas embêté

. Donc, désolé.
Et re-donc, pourquoi j'ai validé ça ?
L'identification spécifique des
Philodromus est au mieux difficile (sauf pour une espèce,
Philodromus dispar, bien reconnaissable à l'espèce dans les deux sexes), au pire tout simplement impossible sans sacrifice de l'animal pour examen de ses organes génitaux à la loupe. Donc, même avec des photos parfaites, le titre n'aurait pas changé d'un poil. Malgré tout, faire de très belles photos d'
habitus in vivo puis prélever la bête pour lui donner un nom certain n'est jamais inutile ! Ca permet d'une part de connaître la répartition et la fréquence des différentes espèces, éventuellement préciser le biotope, la période d'observation, ce genre de choses. Ca permet d'autre part d'associer un
habitus avec un nom certain : parfois, à force d'observations, on parvient à trouver un élément distinctif pour reconnaître une espèce parmi les autres, y compris sur des critères qui ne sont pas décrits dans les "grands livres". C'est arrivé déjà plusieurs fois sur ce forum (je pense notamment à Didier, qui a l'œil particulièrement pour repérer ces détails)

. Mais pour ça, il faut d'abord avoir étudié un certain nombre d'individus sous bino.
Voilà