[Boloria euphrosyne] *** Crécerelle en vol de l'ange.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Boloria euphrosyne] *** Crécerelle en vol de l'ange.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Mon (premier ?) papillon du jour sera un Nymphalidae, adulte. A priori plus facile que les récents trucs que je vous ai soumis. Sauf que, une fois qu'on a compris qu'il s'agit d'une mélitée, on a à peine fait la moitié du boulot... Ma collection de mélitées adultes est plutôt pauvre, et jusqu'à présent toutes dans le genre éponyme. J'ai donc longuement cherché dans les Melitaea, en essayant de me convaincre que peut-être qu'avec la transparence sur le verso, tel ou tel élément pourrait à la rigueur coller. Et pour découvrir finalement qu'il y avait d'autres mélitées. Me voici donc arrivé dans le genre Boloria. D'ores et déjà une nouveauté, si bien sûr vous êtes d'accord sur ma conclusion. Dans mon Tolman & Lewington, chez qui il s'agit d'ailleurs d'un Clossiana, en dehors de la précision "ornementation du recto caractéristique", je n'ai pas grand chose qui m'aide. Je me suis donc amusé à chercher ce qu'il pouvait y avoir de caractéristique sur le dos de Boloria euphrosyne, et j'ai trouvé ceci : sur le dessus de l'aile postérieure, en partant de la base, sous la première marque noire (petite tache ronde), on trouve une tache vaguement en V, qui correspond parfaitement à la silhouette dessinée d'un faucon crécerelle en train de faire le vol de l'ange, le regard tourné latéralement plutôt que médialement. Les photos de la galerie semblent confirmer cela. Qu'en pensez-vous ? D'avance, merci pour vos commentaires.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Eygluy-Escoulin : 26400 : 04/05/2014

Altitude : 711 m - Taille : LAA 25 mm environ

Réf. : 162568
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 16:47, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Crécerelle en vol de l'ange

Message par PPer »

Je dirais que selene, au moins, présente aussi volontiers une tache de forme similaire (on dit plutôt en Saint-Esprit que vol de l'ange)..
Ce qui ne veut pas dire que Boloria euphrosyne ne soit un meilleur candidat ici, mais qu'il faut y associer d'autres détails...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah, ben j'allais mettre un lien vers l'autre sujet que je viens de faire, ne m'attendant pas à ce que tu aies déjà répondu à celui-ci. Je pense que l'autre sujet, du coup, détaille pas mal ta réponse d'ici :D .

PPer
Animateur

Message par PPer »

...ou pas ! :-|
Bon, pour rester un minimum clair, précisons qu'ici je pense que tu as raison pour euphrosyne.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour moi, Boloria euphrosyne sans hésiter.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

+ 1 pour euphrosyne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, j'ai compris le "ou pas" :wink: . Merci à tous les trois pour la confirmation de celui-ci, je retourne chercher celui-là :mrgreen: .

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

PPer a écrit :(on dit plutôt en Saint-Esprit que vol de l'ange)
Je pensais que les deux se disaient. Mais comme je n'ai jamais vu voler ni d'esprit (saint ou pas d'ailleurs), ni d'ange (même remarque), j'ai tendance à faire un peu l'amalgame entre les deux :) . Merci en tout cas de combler mes lacunes ornitho :wink: .

Une autre erreur que j'ai faite, mais qui n'a pas été reprise celle-ci : je pensais qu'il s'agissait d'une mélitée, même si elle n'appartient pas au genre éponyme, alors que pas du tout. Les mélitées (Nymphalinae) et ces deux papillons (Heliconiinae) n'appartiennent même pas à la même sous-famille. En pratique, ces Boloria appartiennent au groupe des Tabac, Chiffre et autres Nacrés. Je me doute bien que je n'apprends rien à aucun de ceux qui sont intervenus dans ce sujet. C'est juste qu'il ne soit pas dit que j'ai fait une erreur de phylogénie :wink: . Encore merci pour tout, à la prochaine.

Edit d'anim
[Boloria euphrosyne] - Le Grand Collier argenté . Photo seule;

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »