Bonjour à tous. Mon (premier ?) papillon du jour sera un Nymphalidae, adulte. A priori plus facile que les récents trucs que je vous ai soumis. Sauf que, une fois qu'on a compris qu'il s'agit d'une mélitée, on a à peine fait la moitié du boulot... Ma collection de mélitées adultes est plutôt pauvre, et jusqu'à présent toutes dans le genre éponyme. J'ai donc longuement cherché dans les
Melitaea, en essayant de me convaincre que peut-être qu'avec la transparence sur le verso, tel ou tel élément pourrait à la rigueur coller. Et pour découvrir finalement qu'il y avait d'autres mélitées. Me voici donc arrivé dans le genre
Boloria. D'ores et déjà une nouveauté, si bien sûr vous êtes d'accord sur ma conclusion. Dans mon Tolman & Lewington, chez qui il s'agit d'ailleurs d'un
Clossiana, en dehors de la précision "ornementation du recto caractéristique", je n'ai pas grand chose qui m'aide. Je me suis donc amusé à chercher ce qu'il pouvait y avoir de caractéristique sur le dos de
Boloria euphrosyne, et j'ai trouvé ceci : sur le dessus de l'aile postérieure, en partant de la
base, sous la première marque noire (petite tache ronde), on trouve une tache vaguement en V, qui correspond parfaitement à la silhouette dessinée d'un faucon crécerelle en train de faire le vol de l'ange, le regard tourné latéralement plutôt que médialement. Les photos de la galerie semblent confirmer cela. Qu'en pensez-vous ? D'avance, merci pour vos commentaires.
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Eygluy-Escoulin : 26400 : 04/05/2014
Altitude : 711 m - Taille :
LAA 25 mm environ
Réf. : 162568