[Asaphidion curtum] Défi Asaphidion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

[Asaphidion curtum] Défi Asaphidion

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

Ces petits Bembidini me paraissent très compliqués d'identification mais relevons le défi ensemble ( enfin si c'est possible :0005: )

En voici un qui a été trouvé en forêt de Marly (78) au bord d'une petite mare forestière avec d'autres de ses compères.

Du fait de sa petite taille, sa tête un peu plus large que le pronotum et la soie qu'il a aux angles postérieurs du pronotum, il doit appartenir au groupe fulvipes.

Après j'ai sorti tant bien que mal l'édéage et j'espère qu'il en dira plus.

Image

Alexis VINCENT : France : L'Etang-la-Ville : 78620 : 05/04/2016

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 159488

Image

Alexis VINCENT : France : L'Etang-la-Ville : 78620 : 05/04/2016

Altitude : NR - Taille : moins d'1 mm

Réf. : 159489

Merci d'avance :D

Balises :
Sybaguasu
Membre

Défi Asaphidion

Message par Sybaguasu »

...groupe flavipes, plutôt que fulvipes, non ? :wink:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
D.Terminator
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Message par D.Terminator »

Dommage que l'endophallus ne soit pas plus nettement visible (faut passer l'édéage dans la potasse ou le destop !!) ! Toutefois, à la forme de l'édéage, il semble que ce soit Asaphidion flavipes.
Piezo
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Message par Piezo »

Salut Alexis,

Si tu me dis très précisément (mail !) de quelle mare forestière il s'agit, je pourrai aller y jeter un oeil dimanche et essayer de collecter quelques autres spécimens, pour préparation de l'édéage à ma sauce.
On doit se voir prochainement, mais si tu as gardé l'édéage du tien à sec, j'aurai du mal à faire une photo "comme dans les livres" 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bernard
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Message par Bernard »

D'accord avec D'terminator :D
D.Terminator
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Je réponds à Piezo : il suffit de remettre l'édéage dans l'eau et de l'y laisser quelques minutes. Tout est alors possible, sauf, évidemment, s'il a été collé avec une colle non soluble à l'eau... :mrgreen:
Alekesi92
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Message par Alekesi92 »

Oui plutôt flavipes :mrgreen:
Malheureusement je n'ai pas de potasse ni de Destop à disposition mais je peux essayer de faire de meilleures photos.
Étrangement en suivant la clé de la faune de France, flavipes ne correspondait pas tellement, il est censé avoir une tête bien plus large que le pronotum avec d'énormes yeux.
Merci Pierre, je t'ai envoyé un mail.

J'ai disséqué un autre mâle aussi et j'ai essayé avec des femelles pour voir cette fameuse spermatheque mais j'avoue que je ne sais vraiment ce que je dois repérer dans ce fouillis de viscères 8-O
D.Terminator
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Ben si, il a une énorme tête avec de gros yeux et l'ensemble est nettement plus large que le pronotum ! C'est absolument net. Pour ce qui est des genitalia femelles, sans potasse, ni destop, c'est pas évident ! Les produits en question servent justement à nettoyer les muscles, les sécrétions variées, etc... Après rinçage, il reste les pièces sclérifiées : derniers segments abdominaux invaginés, et les genitalia. Le vagin est une poche transparente avec un anneau sclérifié vers le haut et caractéristique de l'espèce chez les Asaphidion. De là part le ductus avec au bout la spermathèque de forme spécifique. Malheureusement, quand on débute dans ce genre d'exercice, le ductus casse souvent sans qu'on s'en aperçoive et la spermathèque est perdue ! Reste l'anneau vaginal qui lui ne se perd jamais (à moins qu'on ait tout massacré avant... :0007: ).
Piezo
Membre confirmé

Défi Asaphidion

Message par Piezo »

D.Terminator a écrit :Je réponds à Piezo : il suffit de remettre l'édéage dans l'eau et de l'y laisser quelques minutes. Tout est alors possible, sauf, évidemment, s'il a été collé avec une colle non soluble à l'eau... :mrgreen:
C'est surtout que je fais mes photos par transparence, avec des pièces montées dans l'euparal. Même avec un séjour dans l'eau, j'ai beaucoup de mal à éliminer les bulles d'air à l'intérieur, alors pour les photos, c'est pas top :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
D.Terminator
Membre confirmé

Défi Asaphidion

J'utilise du DMHF mais les bulles existent aussi... Je les élimine patiemment en appuyant délicatement sur l'édéage dans l'eau ou l'alcool, hips !

Retourner vers « Coléoptères »