Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elle fait bien miaou ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle fait bien miaou ?

Message par Nervous breakdown »

Voilà, je suis depuis près d'une heure à tourner les pages de mes guides, prenant des bouts de pages à un endroit : abdomen noir donc pumilio femelle, pour les coller ailleurs : trait noir sur le côté du thorax et quelque chose qui ressemble au dessin "tête de chat" vu de profil, donc mignon ?



Après avoir pas mal tourné en rond, j'ai peut-être trouvé la solution : Dijkstra précise que les femelles scitulum peuvent être plus sombres que la description, est ce que ce serait le cas ?



Image

Thierry Wattez : France : Parthenay : 79200 : 05/05/2016

Altitude : 157 m - Taille : 30 mm

Réf. : 161370
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Elle fait bien miaou ?

Message par Bastentomo44 »

J'en ai vu pas mal comme cela cet aprèm (où j'ai prospecté vers Saumur et vu mes premiers Odonates de la saison) où en Coenagrionidae, il n'y avait que I. elegans et C. puella en mâles. Du coup, je me demande si ton spécimen et ceux que j'ai vu n'étaient pas des femelles C. puella. :wink:
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle fait bien miaou ?

Message par Nervous breakdown »

Bon, ces deux derniers jours en Deux Sèvres, il n'y a eu que des puella signalés, je vais essayer de trouver des photos où les pterostigmas sont plus nets.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle fait bien miaou ?

Message par pierr07 »

Moi je lui trouve vraiment des airs de puella...

Pierre
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Elle fait bien miaou ?

Message par Pierre87 »

Salut Nervous,
c'est une femelle Coenagrionidae, il faut donc rester méfiant :wink:
Aurais-tu une vue sur le pronotum ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle fait bien miaou ?

Message par Nervous breakdown »

Voici les détails qui pourraient être utiles. En tout cas merci déjà pour votre aide :)



Image

Thierry Wattez : France : Parthenay : 79200 : 05/05/2016

Altitude : 157 m - Taille : 30 mm

Réf. : 161388



Image

Anonyme : France : Parthenay : 79200 : 05/05/2016

Altitude : 157 m - Taille : 30 mm

Réf. : 161389



Je n'ai pas de vue de dessus du pronotum, mais avec les autres éléments, j'espère que ce sera suffisant :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle fait bien miaou ?

Message par pierr07 »

Je resterais bien sur un pronotum de puella...Quel est le type de milieu?

Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle fait bien miaou ?

Message par Nervous breakdown »

Merci de me poser cette question, je m'étais souvenu de cet oubli. On peut parler de site de maturation, l'étang le plus proche, un bassin de rétention des eaux de pluie est à 280 mètres. Un ruisseau ombragé en sous bois coule à 100 ou 150 mètres, il doit faire dans les 50 cm de large sur quelques dizaines de centimètres de profondeur. Enfin, la rivière la plus importante, le Thouet large de 10 à 15 mètres circule à 140 mètres au plus près. 30 mètres plus loin, la rivière s'élargit jusqu'à 30 mètres au niveau d'une chaussée de moulin en activité, il y a donc des zones où le débit est assez lent sur cette rivière.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Elle fait bien miaou ?

Message par tioneb »

En accord avec Pierre pour le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Elle fait bien miaou ?

Message par Pierre87 »

Je plussoie sur puella :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »