Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllotreta sp.] petit chryso jaune à bande(s) noire(s) (CADAM)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phyllotreta sp.] petit chryso jaune à bande(s) noire(s) (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Encore un coléo ; celui-ci, pas bien gros (2,2 x 1,0 mm), capturé le 3/05, en milieu de journée, sur un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m). Photos à la maison, en début de soirée :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 03/05/2016

Altitude : 8 m - Taille : 2,2 x 1,0 mm

Réf. : 161297



J'ai passé en revue la galerie des Chrysomelidés et, vu sa taille riquiqui, le seul genre qui me semble correspondre est celui des Phyllotreta. Mais il semble que ce ne soit pas très simple d'aller ensuite jusqu'à l'espèce ; encore que celui-ci présente des pattes sombres en grande partie, ce qui le distingue de la plupart des espèces en concurrence. Alors, oui, non ?



J'allais oublier : il a disparu après la 5ème. photo, sans que je comprenne comment et où. L'une des vues manquantes est ratée et l'autre est un quasi doublon de la vue latérale droite (= latérale gauche).





[im. NB21538-42-43]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 21 octobre 2016, 18:51, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

petit chryso jaune à bande(s) noire(s) (CADAM)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

petit chryso jaune à bande(s) noire(s) (CADAM)

Message par Zétrik »

Ce n'est pas simple sous bino, alors sur photo.....
Zzz...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit chryso jaune à bande(s) noire(s) (CADAM)

Message par Pierre06 »

Est-ce à dire que l'on ne pourra même pas confirmer le genre ?
... Pierre.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

petit chryso jaune à bande(s) noire(s) (CADAM)

Message par Zétrik »

Ce n'est pas ce que je voulais dire !

Les altises sur photos, il y encore une paire d'année on ne les faisait pas ici. La plupart des photos montrant des clichés plus ou moins flous où les caractères distinctifs n'apparaissaient pas.
La faune de Doguet est remarquable dans le sens où Serge à su rendre accessible à tous l'identification des Alticinae françaises. Rare sont les taxons aussi simplement traités dans les clés !

Ta bête est surement un Phyllotreta! Avec l'ouvrage de Doguet en main, tu dois pouvoir y arriver.

J'en ai une dizaine d'espèce à identifier, si besoin photographier avec édéage, donc je n'ai pas le temps de me pencher sur la tienne.

Désolé.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »