[Olenecamptus bilobus] Olenecamptus bilobus de Mayotte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Olenecamptus bilobus] Olenecamptus bilobus de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,

Tout d'abord, pardon :oops: pour cette très mauvaise photo floue, la seule que j'ai faite de cette espèce que je n'ai vue que deux fois à Mayotte.

D'après mes recherches, ce beau longicorne, Olenecamptus bilobus, de la sous-famille Lamiinae, comporterait une sous-espèce, nommée différemment selon les auteurs.

- 1) Dans cet ouvrage, en totalité consultable sur internet :

Mayotte : Biodiversité et Evaluation Patrimoniale, Contribution à la mise en œuvre de l'inventaire ZNIEF, Août 2005, il est nommé, page 206 :

Olenecamptus bilobus lacteoguttatus(Fairmaire, 1871).

Mais, dans Catalogue of Life, (à jour au 28 avril 2016), la subsp. O. bilobus lacteoguttatus n'est pas acceptée.

- 2) Sur le site INPN, c'est un autre nom qui est donné pour cette espèce, citée de La Réunion et de Mayotte :

Olenecamptus bilobus bilobus (Fabricius, 1801).

Toujours sur le site INPN, pour l'espèce seulement : O. bilobus (Fabricius, 1801), on signale qu'elle est citée de Mayotte par Sudre & Teocchi dans Contribution à la connaissance des Cerambycidae de Mayotte, Bulletin Romand d'Entomologie, 1996.

Alors cette question : en définitive, doit-on s'arrêter à l'espèce seulement, ou, si on peut aller plus loin, c'est quoi cette sous-espèce :?:

Moi, je cale :0006:

Cordialement,

Christian B

[/i][/i]Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 19/05/2004

Altitude : NR - Taille : 15 mm environ, non mesurée

Réf. : 161270

Balises :
alastor
Animateur

Olenecamptus bilobus de Mayotte

Message par alastor »

La forme lacteoguttatus a été décrite par Fairmaire en 1881 sur un exemplaire de Micronésie (Îles Carolines).

Stephan Breuning dans Faune de Madagascar précise : "Elle diffère de la forme typique par la présence de la petite tache blanche à la fin du quart basilaire de l'élytre."

Il signale aussi une autre forme, toujours décrite par Fairmaire, mais de Madagascar : madecassus, celle-ci : "se distingue de lacteoguttatus par la tache postscutellaire qui est partagée en deux taches séparées par une étroite zone le long de la suture."

Compte-tenu de la variabilité de l'espèce qui est, par ailleurs, répandue dans toute l'Asie et jusqu'à la Micronésie, si toutes ces formes ne sont décrites que sur des petites variations dans les taches, il me semble, en effet, qu'il ne faut guère tenir compte de toutes ces dénominations et s'en tenir au seul nom de l'espèce : Olenecamptus bilobus !

(note : dans ce cas on se garde bien de rajouter un deuxième "bilobus" à la fin, ce qui sous-entendrait qu'il existe d'autres sous-espèces, chose qui n'est pas rigoureusement avéré !)

Donc : Olenecamptus bilobus Fairmaire 1801
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

alastor a écrit :La forme lacteoguttatus a été décrite par Fairmaire en 1881 sur un exemplaire de Micronésie (Îles Carolines).

Stephan Breuning dans Faune de Madagascar précise : "Elle diffère de la forme typique par la présence de la petite tache blanche à la fin du quart basilaire de l'élytre."

Il signale aussi une autre forme, toujours décrite par Fairmaire, mais de Madagascar : madecassus, celle-ci : "se distingue de lacteoguttatus par la tache postscutellaire qui est partagée en deux taches séparées par une étroite zone le long de la suture."

Compte-tenu de la variabilité de l'espèce qui est, par ailleurs, répandue dans toute l'Asie et jusqu'à la Micronésie, si toutes ces formes ne sont décrites que sur des petites variations dans les taches, il me semble, en effet, qu'il ne faut guère tenir compte de toutes ces dénominations et s'en tenir au seul nom de l'espèce : Olenecamptus bilobus !

(note : dans ce cas on se garde bien de rajouter un deuxième "bilobus" à la fin, ce qui sous-entendrait qu'il existe d'autres sous-espèces, chose qui n'est pas rigoureusement avéré !)

Donc : Olenecamptus bilobus Fairmaire 1801
Merci, Alastor :D et bravo pour tes recherches, et la rapidité de ta réponse :!: :0024: :bienvu:
Cordialement,
Christian B
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je pense pour ma part qu'à l'intérieur de l'espèce bilobus tout est vraiment très très embrouillé. :wink:

La base Titan donne pour Olenecamptus bilobus un joyeux mix de formes et de sous-espèces :

Olenecamptus bilobus (Fabricius, 1801)
Olenecamptus bilobus bilobus
Olenecamptus bilobus borneensis Pic, 1916
Olenecamptus bilobus dahli
Olenecamptus bilobus gressitti Dillon & Dillon, 1948
Olenecamptus bilobus indianus (Thomson, 1857)
Olenecamptus bilobus lacteoguttatus Fairmaire, 1881
Olenecamptus bilobus laosus Dillon & Dillon, 1948
Olenecamptus bilobus luzonensis Dillon & Dillon, 1948
Olenecamptus bilobus m. confluens
Olenecamptus bilobus m. madecassus
Olenecamptus bilobus m. quinquemaculata
Olenecamptus bilobus m. reductemaculatus
Olenecamptus bilobus m. trimaculata
Olenecamptus bilobus nipponensis Dillon & Dillon, 1948
Olenecamptus bilobus taiwanus
Olenecamptus bilobus tonkinea
Olenecamptus bilobus tonkinus Dillon & Dillon, 1948

On y voit quelques sous-espèces dont le nom dérive de lieux géographiques et, quand on entre dans le détail, on se rend compte aussi qu'il y a de nombreuses synonymies.

Je resterais comme Alastor sur le simple nom d'espèce, car l'espèce est très variable, et pour corser le tout, les sous-espèces "géographiques" ne sont pas forcément endémiques.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Salut, Dom' !
Eh bé, tu as encore bien cherché, comme d'hab ! :D
Je pense que tu as raison, on devrait finalement se contenter de Olenecamptus bilobus, c'est déjà pas si mal, non ?
Bonne soirée,
Christian B
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Au passage il est complètement magnifique ton spécimen :0013:
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Vin'S a écrit :Au passage il est complètement magnifique ton spécimen :0013:
Merci :D Vin'S, mais en réalité il est encore plus beau, et surtout moins flou :wink: :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »