J'ai photographié ce Pyrgus dimanche dans une prairie. J'ai tenté de l'identifier mais ce n'est pas simple.

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/04/2016
Altitude : 224 m - Taille : 25 mm d'envergure
Réf. : 160861

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/04/2016
Altitude : 224 m - Taille : 25 mm d'envergure
Réf. : 160862
J'élimine :
-P.sidae car le dessous de l'ap ne correspond pas et de toute façon il ne vole pas vers chez moi.
-P.carthami car mon individu ne possède pas de bordure blanche continue sur les ailes postérieures.
-P.andromedae car il vole à partie de 1000m et il possède ces 3 taches blanches alignées près de la
-P.cacaliae car il ne vole qu'à partir de 1800m.
-P.cirsii, il n'est pas noté d'Ariège (d'après le Lafranchis) mais est quand même très proche, le mien a bien une tache cellulaire rectangulaire mais la période de vol (mi-juillet)ne correspond pas du tout pour le coup.
-P.carlinae et P.warrenensis qui sont des Alpes.
-P.foulquuieri n'est pas noté chez moi, il a des écailles claires sur les aa et vole à partir de juillet.
-P.onopordi n'est pas notée chez moi, je ne voit pas la tache claire près du bord externe des ap, et la tache blanche qui est censée s’étendre le long des nervures sur ap (dessous) ne s’étend pas vraiment.
-P.alveus vole à partir de fin-mai (mais bon tout est décalé alors je ne sais pas si c'est super fiable). les taches blanches du dessous ne semblent pas aussi nettes sur ma photo que dans le bouquin et elle n'est pas notée du nord de l'Ariège. Du coup je ne sais pas si je peux l'éliminer à coup sur celle-ci.
Il reste donc :
-P.serratulae : je vois bien une tache isolée sur le dessous de l'ap, mais elle n'est pas très ovale, plutôt rondouillarde. Les taches claires de l'ap (dessus) sont peu marquées, ok. Sur le Lafranchis elle est notée du sud du département, or je suis du nord.
-P.malvae/malvoides : celle là j'y crois un peu, avec la série complète (bien qu'estompée) de taches blanches sur ap. Par contre je n’arrive pas trop à apprécier le critère des taches du dessous de ap anguleuses.
-P.armoricanus : je ne sais pas trop mais je ne vois pas de semis d'écailles claires sur la
Qu'en pensez-vous ?