[Pyrgus malvoides] *** Pyrgus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Pyrgus malvoides] *** Pyrgus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai photographié ce Pyrgus dimanche dans une prairie. J'ai tenté de l'identifier mais ce n'est pas simple.

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/04/2016

Altitude : 224 m - Taille : 25 mm d'envergure

Réf. : 160861

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/04/2016

Altitude : 224 m - Taille : 25 mm d'envergure

Réf. : 160862

J'élimine :

-P.sidae car le dessous de l'ap ne correspond pas et de toute façon il ne vole pas vers chez moi.

-P.carthami car mon individu ne possède pas de bordure blanche continue sur les ailes postérieures.

-P.andromedae car il vole à partie de 1000m et il possède ces 3 taches blanches alignées près de la base de l'aa que mon spécimen n'a pas.

-P.cacaliae car il ne vole qu'à partir de 1800m.

-P.cirsii, il n'est pas noté d'Ariège (d'après le Lafranchis) mais est quand même très proche, le mien a bien une tache cellulaire rectangulaire mais la période de vol (mi-juillet)ne correspond pas du tout pour le coup.

-P.carlinae et P.warrenensis qui sont des Alpes.

-P.foulquuieri n'est pas noté chez moi, il a des écailles claires sur les aa et vole à partir de juillet.

-P.onopordi n'est pas notée chez moi, je ne voit pas la tache claire près du bord externe des ap, et la tache blanche qui est censée s’étendre le long des nervures sur ap (dessous) ne s’étend pas vraiment.

-P.alveus vole à partir de fin-mai (mais bon tout est décalé alors je ne sais pas si c'est super fiable). les taches blanches du dessous ne semblent pas aussi nettes sur ma photo que dans le bouquin et elle n'est pas notée du nord de l'Ariège. Du coup je ne sais pas si je peux l'éliminer à coup sur celle-ci.

Il reste donc :

-P.serratulae : je vois bien une tache isolée sur le dessous de l'ap, mais elle n'est pas très ovale, plutôt rondouillarde. Les taches claires de l'ap (dessus) sont peu marquées, ok. Sur le Lafranchis elle est notée du sud du département, or je suis du nord.

-P.malvae/malvoides : celle là j'y crois un peu, avec la série complète (bien qu'estompée) de taches blanches sur ap. Par contre je n’arrive pas trop à apprécier le critère des taches du dessous de ap anguleuses.

-P.armoricanus : je ne sais pas trop mais je ne vois pas de semis d'écailles claires sur la base de lm'aile antérieure, le clair de mon individu semble venir plutôt de poils gris. La tache du dessous de ap qui est censée être droite l'est approximativement.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
serenense
Membre confirmé

Pyrgus

Message par serenense »

Je vote aussi pour malvae. Après, je tombe quasiment toujours sur cette espèce, ce qui n'aide pas à prendre réellement confiance dans ce genre difficile :!:
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus

Message par JeanAlain »

Bonjour et bravo pour l'investigation menée sur ce Pyrgus.
Ces espèces sont souvent dédaignées parce que difficiles à déterminer (le plus souvent, il faut disséquer pour être certain de la diagnose).
Ici, c'est bien Pyrgus malvoides.
malvae n'existe pas dans l'Ariège mais à Besançon c'est lui qu'on trouve, d'où l'importance de la localisation car les deux espèces ont un habitus identique et se différencient uniquement par l'examen des genitalia.
greenwich42
Membre

Pyrgus

Message par greenwich42 »

En tout cas bravo pour les deux photos :bienvu:
Greenwich 42
Tifaeris
Animatrice

Pyrgus

Message par Tifaeris »

Serenense : c'est vrai que le genre est très complexe ! Avant que je commande le livre de T.Lafranchis il n'y a pas longtemps, j'en restais d'entrée à Pyrgus sp. Du coup avec ce bouquin j'ai envie d'essayer d'aller plus loin ! Mais ce n'est pas simple surtout que je fais tout d'après photo !

JeanAlain : merci beaucoup ! Oui c'est vrai l'une est de la moitié Sud, l'autre de la moitié Nord (en gros). Du coup pour moi pas trop d'hésitation ! Merci pour la confirmation d' id. :)

Greenwich42 : Merci pour le compliment sur les photos !
Tifaeris
Animatrice

[Pyrgus malvae] *** Pyrgus

Message par Tifaeris »

Je crois qu'il y a une erreur dans la validation, c'est P.malvoides du coup dans le sud non ?
JeanAlain
Membre confirmé

[Pyrgus malvae] *** Pyrgus

Message par JeanAlain »

Tout à fait !
:0008: au validateur :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »