[Calathus fuscipes] Harpalus???????

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

Message par Combes Robert »

Bonjour a toutes et tous,

Voici un spécimen que moi qui n'y connaîs rien je verrais bien comme un (Harpalus) En explorant la galerie je me rends compte que pour moi il est impossible de les différencier voilà la raison de ma requête. Vous serait-il possible de m'en dire plus ?

Le sujet a été trouvé à St Rémy de Provence autour de la piscine le 15 octobre 2016 à 12h il devait mesurer 10mm minimum probablement plus mais je n'en ai plus de souvenir précis. Merci pour votre aide

Image

Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 15/10/2016

Altitude : 50 m - Taille : 10mm minimum

Réf. : 177735

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus???????

Message par D.Terminator »

Bon, si tu n'as plus que cette photo comme "souvenir" de la bête, on va te donner la réponse directement ! Le critère qu'il faudrait voir est le nombre de soies contre l'oeil du côté interne : 1 seule chez les Harpales. Ici, je ne parviens pas à bien voir mais comme j'ai reconnu ta bête, je sais qu'il doit y avoir 2 soies susoculaires. Bref c'est un Platyninae Calathini (ex Pterostichidae Sphodrinae de Jeannel) et plus exacvtement Calathus fuscipes. La forme générale avec le pronotum très large à la base et très fortement ponctué sur toute sa largeur est tout à fait caractéristique. Voilà ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Harpalus???????

Message par Lysbeth d'Alys »

Calathus (Calathus) fuscipes (Goeze 1777)
Lysbeth d'Alys
Combes Robert
Membre

Message par Combes Robert »

Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour votre aide et votre gentillesse. J'étais encore complètement à côté avec mon Harpalus faut dire que pour un néophyte il est impossible de s'y retrouver, avec vos infos que je vais garder au chaud j'aurai encore appris. Merci encore et bonne fin de journée.
Robert
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »