Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurydema sp.] Eurydema, couple mixte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Eurydema, couple mixte

Message par lauzette »

Je me suis posé ces questions et j'ai fait au plus simple, si qqun a un conseil avisé, je suis preneuse :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Eurydema, couple mixte

Message par Vita »

Je découvre ce passionnant sujet. :0013:
Pour avoir prélevé souvent des œufs de punaises parce qu'ils ressemblaient
à ceux d'Hétérocères ( :oops: ), je suis d'accord avec Ouran : 10 à 15 jours pour l'éclosion.
Et d'accord aussi avec eric_steckx, je relâcherais les imagos : ils ont déjà bien "donné"...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Eurydema, couple mixte

Message par jeanphi_maurel »

lauzette a écrit : Présentement, le rouge est installé sur les oeufs, je doute qu'il les couve
Je ne pense pas non plus qu'il les couve, d'autant plus que le rouge est le mâle.
Jeanphi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Eurydema, couple mixte

Message par lauzette »

C'était une boutade, bien sûr. Pour le moment, les oeufs ont l'air d'aller bien. Les parents aussi, la nourriture fraîche les a calmés.

Qui vote pour la libération des heureux parents ?

(Puis-je espérer une autre ponte ? Combien pondent d'oeufs les punaises ? Douze, ça me semble petit joueur, non ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurydema, couple mixte

Message par eric_steckx »

Pas d'info concernant ces espèces en particulier mais il semble que, suite à un accouplement unique (qui peut durer jusqu'à 4 jours parfois), beaucoup d'espèces peuvent pondre des dizaines voire des centaines d'œufs.
Je vote donc pour la libération du mâle et pour le maintien de la femelle mais isolée des œufs par sécurité (a priori pas de comportement de protection décrit chez ces espèces et pas de menace de prédateur dans ton bocal non plus).
Mais comme mon expérience d'élevage est nulle ce n'est qu'un avis théorique et je lirai volontier celui des plus expérimentés.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Eurydema, couple mixte

Message par Edessa »

Excellent cet élevage et ces observations ! Bravo il faut continuer c'est unique ! :0024:

Effectivement, c'est déjà très intéressant d'avoir pu photographier un accouplement hybride, de l'avoir retrouvé, et d'avoir obtenu une ponte, car ce n'est pas fréquent du tout.
Ce serait bien maintenant de voir si le développement embryonnaire se poursuit.

Normalement, les œufs sont pondus par 12, rarement 11, en 2 ou 3 rangs. Je pense aussi qu'une femelle peut pondre plusieurs fois 12 œufs à chaque fois. Ils prennent une couleur orangée pendant le développement normal dont la durée dépend de la température, disons entre 10 et 15 jours à 22°C, et plus longtemps si la température est plus basse.
Avoir une éclosion serait déjà un excellent résultat, car même si les deux espèces ont le même nombre de chromosomes, cela ne veut rien dire, la barrière spécifique entre les deux espèces peut intervenir à n'importe quel niveau. Et ce serait bien de savoir lequel ? Déjà avoir passé la barrière chimique (différentes compositions phéromonales), la barrière visuelle et la barrière mécanique (les paramères, ces crochets présents dans le pygophore du mâle pour s'accrocher à la femelle, ont une structure 3D caractéristique des espèces) c'est extraordinaire, mais il n'est pas évident d'obtenir des hybrides viables. La barrière peut s'affirmer pendant le développement embryonnaire dans l’œuf (les œufs de E. ornata sont plus petits que ceux de E. ornata) ou après, pendant le développement post-embryonnaire des larves. Tout cela sera très intéressant à observer, quelle qu'en soit l'issue. Et si le développement va jusqu'à l'adulte, on se demande à quoi ressembleront les hybrides et s'ils seront stériles comme le mulet issu de l'âne et du cheval, ou le tigron issu du tigre et du lion, mais bon on n'en est pas encore là. A moins que la femelle Eurydema oleracea ait rempli sa spermathèque avec un mâle de la même espèce avant d'être "surprise" par un mâle d'Eurydema ornata ?

Comme il pourrait y avoir de la mortalité, je serai plutôt pour conserver le couple ensemble pour voir s'ils se ré-accouplent et/ou si la femelle re-pond, et mettre les œufs à l'abri dans un autre bocal identique avec des crucifères pour maintenir un peu d'humidité (mais pas trop et c'est bien d'aérer de temps à autre) et pour accueillir les larves si elles sortaient plus tôt. D'autres photos des œufs au même grossissement les jours qui viennent permettraient de voir si le développement embryonnaire a bien lieu, à la fin on voit les yeux à travers le chorion et l'egg-burster qui apparait.
S'ils se ré-accouplent ou si la femelle re-pond ce sera à nouveau de belles observations à suivre !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Eurydema, couple mixte

Message par lauzette »

La barrière peut s'affirmer pendant le développement embryonnaire dans l’œuf (les œufs de E. ornata sont plus petits que ceux de E. ornata)
:wink:
A moins que la femelle Eurydema oleracea ait rempli sa spermathèque avec un mâle de la même espèce avant d'être "surprise" par un mâle d'Eurydema ornata ?
Je voulais justement poser la question de savoir si c'était possible, ne sachant pas si ces bestioles s'accouplent plusieurs fois (les :0016: du moins) ou pas.

Je vais séparer les oeufs des adultes et les surveiller tranquillement (chouette, deux bocaux d'élevage sur la table de la cuisine :0005: )
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurydema, couple mixte

Message par eric_steckx »

Edessa a écrit :A moins que la femelle Eurydema oleracea ait rempli sa spermathèque avec un mâle de la même espèce avant d'être "surprise" par un mâle d'Eurydema ornata ?
J'ai survolé - trop - rapidement hier la FdF 90 et il me semble en avoir retenu que le premier accouplement d'une femelle ( de Pentatomoidea) était en général plus long.
Ici pas loin de 48h au moins si j'ai bien compris, mais comme je ne sais pas combien de temps durent habituellement les accouplements ultérieurs je me demande ce qu'on peut tirer de l'info. Qu'en penses-tu ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Eurydema, couple mixte

Message par inachis ax »

Je me posais la même question qu'Edessa. Mais vu qu'il s'agit d'un accouplement atypique où les deux individus semblaient coincés, je ne pense pas que l'on puisse se fier à la durée. 48 heures, ça me parait quand même beaucoup pour un accouplement normal de Pentatomidae, même si des punaises sont réputées s'accoupler longtemps.

En tout cas, je suis curieux de voir ce qui en sortira (s'il en sort quelque chose). Wait and see...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Eurydema, couple mixte

Message par eric_steckx »

De 2 à 10h selon FdF, mais jusqu'à 4 jours (avec des pauses si je comprends bien) dans une observation d'Eurydema ventralis.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »