[Dichronychus incanus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Dichronychus incanus]

Message par Biopmer »

Mais qu'est devenu D. incanus (Erichson, 1840) :?: :?: Ce nom a disparu de TAXREF entre les versions 8 et 9 et par le même coup de l'INPN. Il semble que le nom de versicolor a maintenant la prééminence, soit, mais pourquoi avoir fait disparaître incanus ? S'agit-il d'un oubli ou d'autre chose ? D. versicolor est-il bien ce que L. Leseigneur appelait D. incanus en 1972 ? Et donc ce qu'il m'a déterminé sous ce nom en 2005 ? On le retrouve aussi ici. Du coup ma donnée précédente a disparu de Cardobs... :(
Celui que j'ai sous la bino est cette fois un mâle avec un zizi comme sur les images. Si nécessaire, j'essaierai de faire des photos, mais je n'ai guère le temps ces jours-ci.
Merci.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Dichronychus incanus

Message par Lysbeth d'Alys »

Ah, la retraite, ne m'en parlez pas, c'est l'enfer ....
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dichronychus incanus

Message par Saturnin de la Poire »

La synonymie dans l'ouvrage de Leseigneur nous renseigne qu'incanus et versicolor sont bien synonymes, l'un a pris le pas sur l'autre pour une raison que je ne saurais expliquer
je fais mettre la synonymie d'équerre dans Taxref pour que tu retrouves tes petits chéris dans Cardobs :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Dichronychus incanus

Message par Biopmer »

Merci Sat pour ton aide !! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »