[Xysticus sp.] Xysticus je suppose

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

[Xysticus sp.] Xysticus je suppose

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous je voudrais vous soumettre cette araignée trouvée dans l'allée du jardin a St Rémy de Provence serait-il possible si Xysticus est bon, d'aller plus loin.

Merci pour votre aide

Image

Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 20/04/2016

Altitude : 50 m - Taille : Un petit 5mm estimé

Réf. : 160422

Balises :
ALXNR
Membre

Xysticus je suppose

Message par ALXNR »

Je manque d'audace pour affirmer une certitude ...
Yves
vincesap
Membre confirmé

Xysticus je suppose

Message par vincesap »

La piste proposée par Yves est effectivement la plus naturelle, même s'il est impossible comme d'habitude d'exclure ses deux comparses. La couleur très rouge des pattes est toutefois surprenante. Une bête qu'il serait (ou aurait été ?) intéressant de prélever pour examen des génitalias.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Xysticus je suppose

Message par Roy »

perso j'en ferais plutôt un X. bifasciatus ceci n'étant qu'une autre piste naturellement et l'idéal serait bien entendu comme l'a suggéré notre ami Vincent de lui regarder ses palpes.
Christian
Combes Robert
Membre

Xysticus je suppose

Bonjour a vous tous ,
Merci d'essayer de m'aider dans ma demande (c'est beaucoup plus ardu que je ne pensais).
Hélas l'ignare que je suis en la matière n'a pas prélevé la bête. Et d'ailleurs qu'en aurais-je fait????
vincesap
Membre confirmé

Xysticus je suppose

Message par vincesap »

Combes Robert a écrit :Hélas l'ignare que je suis en la matière n'a pas prélevé la bête. Et d'ailleurs qu'en aurais-je fait????
Plutôt qu'ignare, je préfère parler de novice :wink: .

Pour la question de "qu'en faire", la première chose est de le plonger dans de l'alcool à 70° pour qu'il se conserve le temps de passer sous la loupe de quelqu'un. Ce quelqu'un peut très bien être toi : à condition d'avoir une bonne loupe bino, et beaucoup de patience et de précision dans le doigté (cette seconde qualité s'acquérant petit à petit, la première est malheureusement un peu plus innée), on peut te guider vers ce qu'il faut essayer de voir, notamment via ce site pour les dessins ou, encore mieux, celui de notre ami Pierre pour les photos. Sinon, autre possibilité, l'envoyer dans un tube étanche rempli d'alcool à quelqu'un capable de faire la manipulation pour toi (et là, je laisse les appels à candidature se faire, comme d'habitude :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Xysticus je suppose

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :...(et là, je laisse les appels à candidature se faire, comme d'habitude :wink: ).
Et pour rappel, je suis toujours intéressé par recevoir des bestioles sudistes (araignées et pseudoscorpions) pour détermination et enrichissement de mon site :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Combes Robert
Membre

Xysticus je suppose

Bonjour Vincesap,
Excuse moi, mais j'ai du rire car tu ne pouvais pas savoir qu'a mon âge avancé il ne resterait pas grand-chose de la bestiole après quelque tentatives
de manipulation (Ben oui c'est l'âge de la tremblotte) heureusement que pour réaliser mes photos macros je prends mon temps et surtout beaucoup
de clichés pour espérer en avoir une de bonne.
Merciiiiii pour ta gentillesse et pour tes conseils de bon aloi.
Bon W-E
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »