[Orthosia sp.] Orthosia automnale ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
David
Membre

[Orthosia sp.] Orthosia automnale ?

Message par David »

Bonjour,

Je ne pense pas mon tromper en disant que c'est une Orthosia.

Celle-ci est venue en chasse de nuit le 7 novembre 2015...

Je pense à populeti.

Image

Anonyme : France : Montacher-Villegardin : 89150 : 07/11/2015

Altitude : NR - Taille : 15-20mm de long

Réf. : 159952

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Orthosia automnale ?

Message par inachis ax »

Très étonnant vu la date, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'une Orthosia. 8-O
En même temps, je crois que tu n'es pas le seul à avoir vu des Orthosia en cet automne de l'année dernière qui était particulièrement chaud.
Ressemble en effet à certaines formes de populeti, de cerasi, de gracilis, voire d'incerta (fonterland peut en témoigner). gracilis me semble exclue à cause des antennes fortement pectinées. cerasi devrait avoir des taches orbiculaires et réniformes plus grandes. Je ne connais pas bien populeti par contre, mais ça pourrait coller.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Orthosia automnale ?

Message par PPer »

orbiculaire/réniforme plus grandes pour cerasi , pas forcément, mais bonne ambiance de populeti, mais on reste un peu dans le flou :wink: ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
David
Membre

Orthosia automnale ?

Message par David »

Donc on dit O. populeti probable ?
PPer
Animateur

Orthosia automnale ?

Message par PPer »

Ou on espère un avis plus affirmé ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Orthosia automnale ?

Message par Noisette »

Pour moi les taches orbiculaire/réniforme sont presque le même taille sur cerasi ou populeti et que une différence entre les deux est la nature du ligne postmédiane. Sur ce sujet c'est large, lisse et régulier et ça colle beaucoup mieux avec cerasi que populeti. Donc je penche vers cerasi :roll:
Mais pourquoi c'est dans la galerie déjà sous populeti? :)
PPer
Animateur

Orthosia automnale ?

Message par PPer »

Mouais, pas très clair... je la vois très grise quand même, avec une ombre médiane marquée, la constituante claire de la ligne post médiane ne semble pas très nettement dessinée et je ne vois aucune nervure, mais le flou est évidemment un handicap lourd...
D'un autre coté il est vrai que les pointillés submarginaux iraient mieux à cerasi...
:roll:

Coté validation en Galerie, de plus en plus de photos sont validées avant même que les sujets soient "clos" et les titres édités [] par un anim. J'ignore pourquoi... en tout cas cela rend le "travail" de "clôture et d'édition" des sujets assez vain et très peu motivant...
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Orthosia automnale ?

Message par Gyp' »

Noisette a écrit : Mais pourquoi c'est dans la galerie déjà sous populeti? :)
PPer a écrit : Coté validation en Galerie, de plus en plus de photos dont validées avant même que les sujets soient "clos" et les titres édités [] par un anim. J'ignore pourquoi... en tout cas cela rend le "travail" de "clôture et d'édition" des sujets assez vain et très peu motivant...

Bonjour,

Je reprends à peine du service et je me rends compte que "la musique va plus vite que l'orchestre".

L'hyperactivité (bien compréhensible) de nos nouvelles recrues y est pour quelque chose !

Bon, je vais essayer de préciser les obligations à respecter avant de valider .... en espérant que mes consignes seront suivies d'effets.

Il faut dire que le tandem Forum/Galerie a pris une telle ampleur que ça va vite devenir difficile à gérer (au niveau des "ressources humaines").

Moi aussi je suis d'autant moins motivé que mon absence de santé s'en mêle :-|

P.S. : j'ai rétrogradé la photo en Orthosia sp.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »