[Araneidae - Philippines] Une brune discrète

Animateur : CedricMondy

Buko
Membre

[Araneidae - Philippines] Une brune discrète

Message par Buko »

Bonjour,

Délaissé ce forum depuis quelques temps, trop occupé à mettre en ligne un second site sur les insectes dans ce même pays.

Sortie des oubliettes de l'histoire, je n'ai aucune idée ou placer celle-ci... Pas eu le temps d'en faire d'autres images, chassé par une averse, je n'en ai pas d'autre photo.

Alors qu'il y avait pas mal de verdure tout autour aurait elle choisi cette plante dépêchée par hasard ou pour mieux passer inaperçue ?

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Sagada : 2619 : 22/05/2013

Altitude : 1592 m - Taille : 7 à 8 mm

Réf. : 159578

Image

D. Martinez : Philippines : Sagada : 2619 : 22/05/2013

Altitude : 1592 m - Taille : 7 à 8 mm

Réf. : 159579

Balises :
pdubois
Animateur

Philippines : Une brune discrète

Message par pdubois »

Elle est bien camouflée... un plus gros plan aurait été utile :?
Buko
Membre

Message par Buko »

La première image est déjà très agrandie...
Ma seule et brève rencontre avec cette espèce. Je n'ai pas mieux. :0005:
Une idée sur la famille ?
Cordialement

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Avec cette façon de replier les pattes, la forme de son abdomen et le fait qu'un début de toile soit visible à proximité, ma première idée va vers les Araneidae, équivalent des Cyclosa que l'on peut avoir chez nous. Une vue de la toile aiderait à confirmer au moins la famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Excuse-moi de n'avoir pas répondu plus tôt, je voulais faire quelques recherches... et puis je ne les ai pas faites.
D'accord avec Vincent, c'est un Araneidae. Elle a le look des Eriovixia mais pour proposer vraiment le genre il faut que je fasse un tour des bêtes de la région et je n'ai pas mes documents en ce moment.
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

On reste sur Eriovixia sp ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai fait un tour des Araneidae de la région dans mes documents et n'ai pas pu trouver un autre genre convenant bien, si ce n'est Tukaraneus (des Philippines) qui est depuis passé chez les Eriovixia.
Que vaut mon parcours???
Je pense qu'un 'plausible' irait bien pour la Galerie mais le sp. me dérange pour le titre de ce post.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :Je pense qu'un 'plausible' irait bien pour la Galerie mais le sp. me dérange pour le titre de ce post.
Je ne comprend pas la deuxième moitié de ta phrase, Didier. Tu veux dire qu'il vaudrait mieux valider le sujet en [cf. Eriovixia sp.] ? Ou en [Araneidae] ? Personnellement, je n'aime pas trop la première écriture, même s'il m'est arrivé exceptionnellement de valider cela. Là, je ne vois pas d'obligation de le faire, et si se prononcer sur le genre nous semble au-dessus de nos compétences (il n'y a pas à en rougir, d'ailleurs !), alors plutôt valider [Araneidae] je dirais.

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je n'étais pas pour Eriovixia sp. ou cf., plutôt pour Araneidae, ces deux dénominations étant trop précises à mon sens.
Mais Eriovixia 'plausible' me convient par contre très bien pour la Galerie. Je ne pense pas que ce soit un autre genre, mais je ne connais évidemment pas suffisamment les bêtes du coin pour que cette impression ait de la valeur.
Cette différence de traitement entre les titres des posts et la Galerie vous avait déjà choqué.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Choqué, absolument pas. Pour moi en tout cas. C'est vrai que nous avons l'habitude de calquer la validation forum et celle de la galerie l'une sur l'autre. Mais pour ces bêtes à la fois trop incertaines, mais aussi trop "rares" sur notre forum, au contraire, c'est la bonne solution : nous n'avons aucune raison d'être plus confiants que nous le sommes pour la validation forum, mais ce serait également dommage que cette araignée se noie au milieu d'autres Araneidae indéterminés alors que nous avons quand même une piste en tête. Cette différence de validation forum et galerie me semble, pour le présent cas, le meilleur compromis :)

Retourner vers « Araignées »