[Araneae] Besoin d'aide

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Apoko59
Membre

[Araneae] Besoin d'aide

Message par Apoko59 »

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum , pour la présentation je m’appelle Gauthier j'ai 17 ans et je suis un ch'ti ( je sais pas si je doit faire la présentation alors au moin c'est fait :lol: )

J'ai besoin de votre aide pour identifier une araignée que j'ai rencontrer il y'a 2 ans , ou plutôt 2 en fait ...
Je suis passionné d'élevage donc je cherche souvent des araignées chez moi , un jour j'ai trouver deux araignées que je ne connaissait pas , mais elles m'avait tellement plu que j'ai décider de les élever ,
je m'excuse a l'avance je n'ai pas de photo :( , vraiment désoler mais comprenez que je suis très frustré de ne pas les avoir identifier ... :oops:
alors voila ce que je peut vous dire sur elle :
j'habite dans le nord ( en campagne ) elles étaient sous une brique au printemps .
La femelle ressembler a une Drassode une taille d'au moins 1 cm ( sans les pattes ) le mâle plus petit en revanche ressemblait a une Cheiracanthium ( couleur jaune sur l'abdomen ) .
La femelle plutôt calme alors que le mâle était particulièrement rapide , avec de grandes pattes mais fines ( la femelle avait des pattes de Drassode aussi ... ) .
Quand je le les ait placer dans un bocal elles ont construit une toile " refuge" comme pour les Dysdera a même le sol
malheureusement 10 second inattention et le mâle c'était enfui , par contre la femelle a muée peut de temps après elle avait une couleur légèrement rouge sur l'abdomen , le thorax bien marron et les pattes
avaient une nuances bleu ( sans doute due a la mue ) mais elle a garder la couleur rougeâtre jusqu'à ce qu'elle aussi s'échappe donc plus de 2 semaine et ensuite je ne sait pas :oops: .
voila encore désolé pour le manque d'info et de photo mais je suis tellement frustré :D :D j’espère vraiment que vous pourrez m'aider :) !!

Balises :
pdubois
Animateur

Besoin d'aide

Message par pdubois »

Bonjour,
Je ne vois pas trop comment on pourrait t'aider à identifier tes araignées sans aucune photo hélas ! :roll:
Surtout que la description que tu donne n'est pas vraiment précise...
Dip
Admin-galerie

Besoin d'aide

Message par Dip »

Ben oui, c'est un peu mission impossible...
Des points de ta description me rappelleraient Amaurobius, plutôt type similis mais???...
A toi de voir sur les vues de la galerie...
Didier.
Apoko59
Membre

Besoin d'aide

Message par Apoko59 »

Je suis sûr que ce n'est pas une Amaurobius , en fait c'est ce qui me parait étrange :oops: j'avait justement pour habitude d'en trouver j'ai été très surpris par ces 2 la :lol:
Si c'était possible j'aurais jurer qu'il s'agissait d'une Drassode femelle et d'un mâle Cheiracanthium , la toile correspond parfaitement aux genres .
Mais les Cheiracanthium n'ont pas pour habitude de tisser leur toiles sous une brique ? Car je n'ai jamais vu d'autre Cheiracanthe autre part que sur des plantes .
Les pattes avant était trop longue pour des Clubiona aussi , j'aurais tendance a dire que c'était des Cheiracanthium mais la femelle me dérange .
Donc pour moi c'est sur et certain soit Drassode soit Cheiracanthium , mais comme je n'ai pas la possibilité de vous aidez plus ... je ne peut même pas dire D ou C sp :oops:

désolé du vous embêter avec une autre question mais je voudrait savoir si on peut trouver des Cheiracanthium Punctorium et des Segestria Florentina dans le nord ? Et quand pourrais-je commencer à voir des Cheiracanthium ( n'importe laquelle ) ?

voila encore désolé :oops: :lol:
vincesap
Membre confirmé

[Araneae] Besoin d'aide

Message par vincesap »

Oui, c'est toujours difficile de genre de recherche à vue sans vue... Plusieurs petites remarques. Déjà, les noms d'espèces s'écrivent sans majuscule. Il s'agit d'une convention internationale qui concerne toutes les espèces vivantes. Deuxièmement, les Cheiracanthium ne font pas de toile, la seule soie qu'ils tissent servant à protéger les œufs (je ne pourrais pas le jurer à 100%, mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent de retraite non plus). Troisièmement, l'identification des espèces de ce genre est déjà mission très difficile quand on a une photo même de bonne qualité (tout simplement parce que de nombreuses espèces sont parfaitement semblables), donc aller jusqu'à Cheiracanthium punctorium n'est pas possible, même avec toutes les approximations que l'on veut.

Reste la question de la répartition. Voici la carte de répartition des photos de Cheiracanthium enregistrées dans notre galerie, et voilà celle de Segestria florentina. Bien entendu, ces cartes ne sont pas exhaustives, elles dépendent avant tout de la localisation des gens qui postent chez les araignées. Mais ça donne quand même une idée : oui, les deux espèces sont théoriquement possibles chez toi.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Apoko59
Membre

[Araneae] Besoin d'aide

Message par Apoko59 »

Salut merci de ta réponse , Les cheiracanthium chez moi font des retraite au sommet de certaine plante sans doute juste pour le nid oui mais j'ai déjà trouvé des spécimens a l’intérieur aussi bien mâle que femelle immature , ensuite je ne disait absolument pas qu'il s'agissait de c punctorium , je voulait simplement savoir si je pouvait en trouver chez moi . Je sait que ces sont très difficiles a déterminer j'aurait juste aimer avoir une piste et je sait aussi que sans photo même avec la meilleur des description du physique de l'animal on irait pas plus loin que sp ... ( je ne me base que sur l'aspect et non l'épigyne ) .
En tout cas merci beaucoup pour ces listes sa me fait plaisir de savoir que je n'est pas a aller loin pour enfin voir au moins une de ces deux la :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »