Voici une petite bête attirée par la lampe à vapeur de mercure. J'estime sa taille à 7 mm environ. J'ai vu qu'il y avait 3 candidats possibles mais ne dispose pas de la bibliographie nécessaire pour les distinguer...
Jean-Laurent HENTZ : France : Bressols : 82710 : 08/06/2016
Si tu l'as prélevé, c'est faisable vu que c'est un mâle vraisemblablement. Sinon, on restera en sp.
J'ai vu que j'avais encore ton adresse mail, je t'envoie dans la foulée un document qui te sera certainement utile pour cette famille
Tu es dans le groupe lurida/crassipes/virescens/monticola/subrobusta, toutes vert peu métallique et aux élytres peu ou pas rétrécis.
La distinction se fait très facilement par l'examen de la zigounette. Les femelles, c'est plus délicat, les pièces à observer sont molles et se déforment facilement.
Oui, la taille peut être utile quand tu as de gros spécimens, car seul virescens peut dépasser les 10mm. Mais en dessous, tu as encore tous les candidats possibles.
Ici, dans le Tarn-et-Garonne, on pourrait écarter monticola/subrobusta (non connus du SO) voire crassipes, méditerranéen. Mais la répartition demeure globalement méconnue.
Enfin, je pense que c'est un mâle car les fémurs postérieurs sont un peu dilaté. Mais il y a encore plus simple pour sexer les Oedemera (et les Oedemeridae), mais on ne le voit pas sur ta photo, le dernier segment abdominal des mâles est fendu.
Voilà, tu sais tout et tu as le document en question maintenant, tu es paré !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 3 octobre 2016, 11:02, modifié 1 fois.