Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été abordé mainte et mainte fois, mais j'aimerais que vous m'apportiez votre expertise concernant la confection d'un piège lumineux. Surtout que les matériels évoluent et que le soleil commence à pointer le bout de son nez, il ne faudrait donc pas que je tarde trop à confectionner mon piège.
Je suis originaire de Cavaillon, enclavé entre le Luberon et les Alpiles, et j' aimerais pouvoir découvrir toutes les espèces de lépidoptère qui se cachent dans ces endroits magnifiques.
Seulement voilà, je ne suis ni très bricoleur (je pense que j'arriverais quand même à tendre le drap entre deux arbres), ni très bon en circuits électriques...
D'après ce que j'ai compris, l'idéal reste de monter une lampe à vapeur de mercure 250W avec un groupe électrogène. J'ai également compris l'intérêt du ballast qui permet à la lampe de ne pas griller à l'allumage ou en cas de pluie (plutôt le vent qui est ennuyeux dans le coin...), mais est-il indispensable ?
Est-il possible de confectionner un système aussi efficace avec une batterie (bien que je sois rugbyman, si je pouvais éviter de marcher 1h avec 30kg sur le dos ce serait pas mal) ?
Une lampe 125W suffit-elle pour explorer ces endroits ? Je compte également faire quelques sorties dans les Hautes Alpes (à la recherhce d'arctia flavia notamment).
Serait-il possible de me dire tout ce dont j'ai besoin pour confectionner mon piège, en partant du groupe électrogène vers la lampe (des liens vers des références me conviendraient parfaitement) ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.
confection d'un piège lumineux
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] confection d'un piège lumineux
Jeune lépidoptériste provençal
-
- Membre confirmé
Voici déjà un lien pour fabriquer un piège Tavoillot "haut de gamme".
Mais il existe plus simple.
Je vais essayer de retrouver la doc.
A plus !
http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... lot_3p.pdf
Mais il existe plus simple.
Je vais essayer de retrouver la doc.
A plus !

http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... lot_3p.pdf
-
- Membre
Merci beaucoup pour cette doc très intéressante ! Si c'est aussi prometteur que ça en à l'air, pas de temps à perdre.
Un dispositif de ce type est-il aussi efficace qu'un dispositif avec drap blanc ?
Il n'est pas précisé le type de batterie à utiliser, que me conseilleriez vous ?
Clément
Un dispositif de ce type est-il aussi efficace qu'un dispositif avec drap blanc ?
Il n'est pas précisé le type de batterie à utiliser, que me conseilleriez vous ?
Clément
-
- Animateur
Faudrait s'entendre sur les termes
Drap + Ampoule Mercure (+platine ou ballast si pas "mixte") + câble + générateur : = coucher tardif et (très) bonnes séances mais pas "piège"
Piège + mercure 250 W + batterie =:= grosse erreur
Piège + tube 12V + batterie := bonnes prises, pas même ambiance, nuit plus longue
Y'a plein de choses à lire là : viewforum.php?f=18
Drap + Ampoule Mercure (+platine ou ballast si pas "mixte") + câble + générateur : = coucher tardif et (très) bonnes séances mais pas "piège"
Piège + mercure 250 W + batterie =:= grosse erreur
Piège + tube 12V + batterie := bonnes prises, pas même ambiance, nuit plus longue
Y'a plein de choses à lire là : viewforum.php?f=18
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Autant pour moi si c'était confus, je me suis mal exprimé...
-
- Animatrice
Je pense qu'il faut décider ce que tu veux faire. Comme les autres a dit "type active" avec lampe puissant et drap pendant 4 heures après coucher du soleil ou piège avec lampe de 15W qui reste la nuit.
Groupe électrogen fait trop de bruit pour moi. La batterie pour "type active" doit avoir une convertisseur 12V/240V et miens coupe après 3 heures (Batterie 100Ah avec lampe 125W). Par contre lampe 12V /15W(si vous pouvez trouvé) va utilise en principe 1,25A par l'heure donc avec petit batterie 20Ah peux marche bien.
Si tu n'est pas bricoleur il y a une site ici qui les vends regarder sous "12V Battery traps" http://www.angleps.com/mothtraps.php#battery mais c'est cher et il faut acheter la batterie en plus.
Je était presque tout hiver pour décider sur mes achats!!
Pour la batterie 100Ah j'ai acheté type "camping car" garanti au moins de 400 cycles de décharge et récharge
Groupe électrogen fait trop de bruit pour moi. La batterie pour "type active" doit avoir une convertisseur 12V/240V et miens coupe après 3 heures (Batterie 100Ah avec lampe 125W). Par contre lampe 12V /15W(si vous pouvez trouvé) va utilise en principe 1,25A par l'heure donc avec petit batterie 20Ah peux marche bien.
Si tu n'est pas bricoleur il y a une site ici qui les vends regarder sous "12V Battery traps" http://www.angleps.com/mothtraps.php#battery mais c'est cher et il faut acheter la batterie en plus.
Je était presque tout hiver pour décider sur mes achats!!
Pour la batterie 100Ah j'ai acheté type "camping car" garanti au moins de 400 cycles de décharge et récharge
-
- Membre confirmé
J'ai communiqué quelques infos à Clément en MP, y compris la "solution finale" (pour bricoleur complètement incompétent, dont je
fais partie).
Je parle d'un garde-manger avec moustiquaire, adapté en Tavoillot !
C'est ce dont je me sers toujours au final, et c'est (pour moi) bien plus pratique.
fais partie).
Je parle d'un garde-manger avec moustiquaire, adapté en Tavoillot !
C'est ce dont je me sers toujours au final, et c'est (pour moi) bien plus pratique.

-
- Membre
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
En tant qu'étudiant, les pièges vendus sur ce site sont un peu chers pour moi (bien qu'ils aient l'air très fonctionnels et que les vidéos que je viens de voir sur Youtube donne très envie de craquer)...
Je vais essayer la technique du garde manger bricolé de vita ! Je suis persuadé que je peux déjà obtenir des résultats intéressants.
Des lampes différentes attirent-elles des espèces différentes ?
Bonne soirée !
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
En tant qu'étudiant, les pièges vendus sur ce site sont un peu chers pour moi (bien qu'ils aient l'air très fonctionnels et que les vidéos que je viens de voir sur Youtube donne très envie de craquer)...
Je vais essayer la technique du garde manger bricolé de vita ! Je suis persuadé que je peux déjà obtenir des résultats intéressants.
Des lampes différentes attirent-elles des espèces différentes ?
Bonne soirée !